2018.4.29
Atelier Boulanger, Janiaud ou autre : Antoine Janiaud (dit Émile), signe nombre de verrières de l'atelier Boulanger, à la tête duquel se trouve Pierre Jules Boulanger, son beau-père. Pierre Edmond Jean Janiaud (1897-1990), fils d'Antoine Janiaud et de Marguerite-Julie Boulanger, est mentionné ainsi, dès 1924, dans le Bulletin religieux de l'archidiocèse de Rouen : "Janiaud, petit-fils et successeur du Maître-Verrier J. Boulanger, 142, avenue du Maine Paris XIVe". Aussi le fonds d'atelier acquis en 2018, et depuis appelé fonds Boulanger-Janiaud, regroupe-t-il tout naturellement des dessins et maquettes émis par chacun des deux ateliers (comme l'indiquent les tampons au dos de certains d'entre eux). Il aurait pu être décidé, en l'absence de tampons ou de signatures pouvant orienter vers un atelier plutôt qu'un autre, d'utiliser "Atelier Boulanger ou Janiaud" dans le champ auteur. Néanmoins, la possibilité que certains des dessins concernés aient été réalisés par un autre atelier subsiste. Par souci de prudence, la forme "Atelier Boulanger, Janiaud ou autre" a donc été choisie, en attendant une étude plus poussée. La chronologie utilisée pourra être très large (3e quart du 19e siècle-2e moitié du 20e siècle) ou un peu plus resserrée (style du dessin, etc.)
3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Hauteur en cm 31.7 ; Largeur en cm 27.6 ; Diamètre en cm 22.1
inscription, Devant : Indication de la destination à l'encre, en haut à gauche de la feuille. Dessous, autres annotations au crayon, partiellement lisibles, ainsi que les mots Haut et Bas en marge de la rosace. : Ourville-Rose/ [...]/ [...] un peu moins [...]/ Inscriptions/
Étude pour une rose octolobée, réalisée au crayon.La Vierge nimbée et couronnée est assise sur un trône, un sceptre fleurdelisé dans sa main droite. L'Enfant Jésus est debout sur ses genoux. Il est coiffé du nimbe crucifère. Deux anges occupent deux lobes (un ange par lobe). Deux lobes présentent des motifs ornementaux. Les quatre autres sont restés vides.
Malgré l'absence de tampon d'atelier Boulanger ou Janiaud, le style incite à situer ce dessin dans une période chronologique plus restreinte que celle couvrant l'ensemble des années d'activité des différents ateliers (3e quart du 19e siècle-2e moitié du 20e siècle).
Europe, France, Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création), Europe, France, Ile-de-France, Paris (lieu de création), Europe, France, Normandie, Seine-Maritime, Ourville-en-Caux (lieu d'utilisation)
ATELIER BOULANGER (utilisateur) ; ATELIER JANIAUD (utilisateur)
propriété de la métropole, achat, Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime
2018
Collection privée, Audoux Philippe, Lussault-sur-Loire ; Audoux Philippe
Vierge à l'Enfant