2002.9.1 ; 002.1.29 OA (Ancien numéro)
La mort de Madame Bovary
Paris, 1854, Paris, 1937 ; nationalité : Française
masculin
1883-1908
H. en cm 73 ; l. en cm 92
cachet
cachet, Au revers : sur le chassis de la toile à droite, tampon à l'encre représentant une encre marine
Transcription picturale de la veillée funèbre de Madame Bovary telle que la décrit Gustave Flaubert
Scène d'intérieur : à gauche, une fenêtre ouverte devant laquelle Bournisien en soutane et Homais dorment dans des fauteuils; à droite, le lit de mort d'Emma revêtue de sa robe de mariée et un petit autel funéraire (crucifix et encens en train de brûler) devant lequel un cierge produit une faible lumière; au centre, Charles est debout, accoudé au pied du lit, et tient sa tête entre ses mains; derrière lui, à côté d'une porte, on distingue un meuble de toilette et un miroir. Les plis des draps et de la robe de mariée sont très travaillés et servent un jeu de reflets organisé autour de la flamme de la bougie, qui constitue, avec un bout de ciel nocturne, le seul éclairage. Par un jeu de symétrie, le corps allongé d'Emma est le pendant des corps avachis de Bournisien et d'Homais; la lueur du cierge et la position courbée de Charles, ainsi que les diagonales du tapis au sol et du baldaquin au-dessus du lit dessinent un cercle autour d'Emma, et accentuent ainsi le côté pathétique de la scène
propriété de la région, Haute-Normandie, achat, Rouen, CHU
2002
Galerie, Malleville Marie et Etienne, Rouen ; Malleville Marie et Etienne
de Gustave Flaubert, 1857. Livre de Poche, Paris, 1983 (chapitre VIII, pp.343 à 359) Cent chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Rouen Catalogue d'exposition, Tokyo, Fukuoa, Sapporo, Shizuoka, Chiba, Kawasaki, Osaka, Japon, (02/03-29/11/1993) (N°67, à propos de l'original.)