POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Naissance de la Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

997.2.481 FE

Domaine

Dénomination

Titre

Naissance de la Vierge

Période de création

Millésime de création

1789

Mesures

H. en cm 33 env ; l. en cm base : 23.5 ; Pr. en cm base : 15.5

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, Au revers, c : d 1789 Z, traduction : initiales de l'auteur et date de création ?

Description

terre blanche ou plâtre recouverte d'un engobe marron clair pour imiter la terre cuite. ; goujons métalliques pour assembler certaines parties. ; Groupe sculpté reposant sur une base hexagonale. . La précision du modelé des drapés et les détails du décor prouvent l'habileté de l'artiste et contribuent au caractère vivant de la sculpture. L'ensemble paraît néanmoins avoir été remanié (repeints, collages, assemblages postérieurs)

Précisions sujet représenté

Représente la Naissance de la Vierge. Saint Anne est assise dans un lit à baldaquin fermé au fond par une draperie aux plis marqués et se terminant par des franges. Le lit est surmonté d'une architecture à trois fenêtres sommée d'une sorte de cheminée avec un oeil de boeuf. La mère coiffée d'un voile tient de la main droite une couverture aux plis épais et donne la main gauche à son époux Joachim assis à ses côtés sur une chaise. Le père, barbu, porte un manteau au col de fourrure. Au premier plan deux femmes agenouillées s'occupent de la Vierge qui vient de naître : une tient l'enfant, tandis que l'autre prépare le lange. L'expression de ces femmes semble recueillie, une regarde l'enfant, l'autre saint Anne. Au sol est posé un berceau qui ressemble à une sorte de plat (compotier). A droite , une troisième femme debout chauffe un lange auprès d'une cheminée en pierre accolée au lit, surmontée d'un petit toit. Les flammes de l'âtre sont rendues par de l'argile étalée au doigt. Les expressions des personnages, recueillement des femmes, apaisement de la mère, mélancolie de Joachim, sont traitées avec délicatesse

Contexte historique

Historique

d'après date au revers

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la région, Haute-Normandie, mode d'acquisition inconnu, Rouen, CHU

Informations complémentaires

Bibliographie

Musée d'histoire de la médecine, catalogue, deuxième édition, Rouen, Imprimerie J. Girieud, 58 rue des Carmes, MCMXXI (p14) musée Flaubert et d'histoire de la médecine, chambre de Gustave Flaubert, Rouen 1947. Catalogue établi par René-Marie Martin, conservateur du musée. 36 pages tapées à la machine + quelques illustrations noir et blanc (N°515)

Naissance de la Vierge_0