82.07.02
Saint-Nicolas d'Aliermont, 1848 ; ?, ?
Longueur en cm 14.4 ; Largeur en cm 12 ; Hauteur en cm 7.3
inscription
Intérieur du coffret : Sur une étiquette blanche imprimé. Une partie est écrite à l'encre. : N° 1723 Epoque des huiles Avril 1899 E. DELEPINE à Saint-Nicolas d'Aliermont S.Infeur ; Sur le cadran : à midi : MARINE SERVICE HYDROGRAPHIQUE ; Sur le cadran : à 3 heures : E. DELEPINE N° 1723
Instrument pour mener des expériences hydrographiques, vers 1900. Echappement libre à détente, avec balancier compensé, fusée et chaîne. Barillet à ressort, spiral cylindrique faisant partie intégrante du mouvement. Les platines sont circulaires. L'unité de base est le grade (la centième partie d'un angle droit). Le cadran à midi est gradué de 0 à 40 (montre décagrade), en décigrade sur le grand cadran, de 0 à 100, et en milligrades, sur le cadran subsidaire, de 0 à 100, divisés en deux unités. La boîte est en acajou de Cuba. La lunette est vissée.
Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)
Le nom de 'tropomètre' appliqué à ce type de chronomètre rappelle que l'élément qu'il mesure est l'angle dont le cercle horaire du soleil moyen tourne relativement à un méridien terrestre. La mesure utilisé en le grade (la centième partie d'un angle droit). ; Le tropomètre est à rapprocher des travaux entrepris par la Marine française vers 1900 en vue de l'extension du système décimal, par l'application du quart de cercle, à la pratique de la navigation.
propriété de la commune, achat, Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise
1982
Bayard