208.05.02
pendulette,huitaine
COUAILLET Frères : Entreprise fondée en 1903, par Armand Couaillet et ses frères, Ernest et Henri et crée les établissements ' Couaillet Frères '. Henri seconde Armand dans les affaires et Ernest dirige la fabrication. L'entreprise familiale est spécialisée dans les pendules de cheminée et les pendules de voyage. Elle fournit 3 à 4000 pièces par mois au début du XXe siècle. Les ateliers comptent alors près de 150 ouvriers. Suite à un incendie dévastateur en 1912, l'entreprise Couaillet Frère achète les ateliers Delépine-Barrois, appartenant à l'origine à Honoré Pons. Ils fabriquent de nombreuses variétés de pendulettes de voyage, des pièces mécaniques pour l'armement (fusée d'obus), des télégraphes et développe une voiture électrique, 'l'électricar' qui sera fabriqué et vendu à quelques dizaines d'exemplaires sans grand succès. Après la première guerre mondiale , il achète l'usine ' La magicienne ' à Saint-Ouen pour y produire des pièces pour l'aviation. Suite à un deuxième incendie en 1932, Armand Couaillet, avec quelques employés, remonte un atelier, ' La mécanique horlogère ', à l'emplacement des écuries du château Le Bréjal, sa propriété. Il y fabrique de nouveaux mouvements : un minuteur, un réveil SONNFOR, le SONOCTO ou réveil 24 heures qui sonne à la même heure tous les jours. Faute de pouvoir payer les annuités à la Propriété Industrielle, ces brevets tombent dans le domaine public. Ses fils, petits-fils puis arrières petits- fils continue l'entreprise sous le nom de Couaillet-Maruanne-Quesnel à partir de 1955 et en 2011 sous le nom de Couaillet Usinage dans la ville de Rouxmesnil, à proximité de Dieppe.
Hauteur en cm 15.5 ; Longueur en cm 8.5 ; Largeur en cm 7.5
poinçon
poinçon, Sur la platine arrière : Poinçon couaillet : flèche ave quatre points
Structure ; Façade ; cadran ; Pendulette de voyage mécanique avec un mouvement durant 8 jours. Le mouvement est placé entre deux platines rectangulaires en laiton doré. Le mouvement possède un porte échappement à balancier équilibré et une sonnerie sur gong qui sonne les demi-heures et les heures. Le boitier est constitué de quatre colonnes cylindriques avec profil cannelé, positionnés sur un socle rectangulaire avec quatre pieds. L'ensemble est réalisé en laiton doré avec 5 verres rectangulaires biseautés (les 4 côtés et le dessus). Pour accéder au mécanisme il y a une porte arrière montée sur pivot, en verre biseauté. Sur le sommet de la pendulette une bélière. Le cadran est circulaire en émail blanc avec des chiffres romains noirs et des aiguilles noires, de type Breguet. Le tour du cadran est en laiton doré champlevé représentant des fleurs et des éléments végétaux décoratifs.
France, Normandie, Seine-Maritime, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)
L'entreprise Couaillet Frères produit de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 1920 des milliers de pendulettes de voyages, entièrement fabriquées à Saint-Nicolas d'Aliermont. La marque Couaillet (flèche de remontoir évasée avec 4 points) est présente dans les productions entre 1903 et 1925.
propriété de la commune, don manuel, Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise
2008
Collection privée, Hautot Jean-Jacques, 2008, Envermeu ; Hautot
Eté 2013, Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont