POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Assiette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

883.4.32

Dénomination

Appellation

famille verte

Période de création

Millésime de création

1750 vers

Epoque

Kangxi (1662-1722)

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 24 ; Hauteur en cm 3

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, Au revers, au centre : Double cercles au bleu de cobalt de 3,5 et 4 cm de diamètre

Description

Porcelaine blanche à émaux de la 'Famille verte' de couleur verts, gris et bleu. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre. . La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale. Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli)

Précisions sujet représenté

Au centre, un oiseau perché sur tronc de cerisier observe deux autres oiseaux en vol et en combat. Marli orné de quatre phénix et de quatre pivoines sur fond vert moucheté de noir. Au revers, bordure de motifs géométriques et fleurs, aile ornée de quatre pivoines sur branches. Ce thème représente en Chine un type de décor bien particulier connu sous le nom de ' peinture de fleurs et d'oiseaux ' et développé à partir de la dynastie Song (960-1279) à l'académie impériale. Ce thème, courant sur les porcelaines d'exportation de la ' Famille verte ', est chargé de sens et de symboles : Le phénix n'apparaît aux hommes, selon les chinois, que dans les années de prospérité et se cache pendant les autres. C'est l'emblème de la beauté et les bouddhistes l'aiment car il ne nuit pas aux autres animaux. Il est le symbole de l'impératrice. La pivoine est considéré comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps

Contexte historique

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton

Lieu de création/utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Hamot de Saint-Léger M

Informations complémentaires

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : R 1343

Bibliographie

'famille verte' et 'famille rose', 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 62, 284 à 289) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)

Assiette_0