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Plateforme ouverte du patrimoine

Assiette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

883.4.68

Dénomination

Appellation

décor au mandarin

Période de création

Epoque

époque Qianlong (1735 -1795)

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 23.2 ; Hauteur en cm 2.7 ; Epaisseur bord en cm 0.25 ; Diamètre à la base en cm 13.4 ; Poids en gr 365.47

Description

Porcelaine et émaux polychromes de couleur vert, bleu, violet, pourpre et blanc. Décor sous couverte au rouge de fer et à encre de chine. Décor dit 'mandarin'. Le mot mandarin vient du portugais ' mandar ' qui signifie commander. Comment peut-il s'appliquer à un décor de porcelaine ? On pense généralement que cet ornement serait né du désir des Européens de rapporter de leurs voyages des scènes de la vie des Mandarins revêtus de leurs beaux habits. La porcelaine au décor dit ' mandarin ' se définie par un style très particulier et trouve sa place entre la porcelaine 'Famille rose' et celle dite 'de la Compagnie des Indes', elle fut très à la mode à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Elle se distingue par une pâte un peu grise et une palette aux émaux roses, souvent de couleur violine voire même vineuse, rouge orangé, vert cru, relevés d'or et d'encre de Chine. Le décor, soigneusement réalisé, est volontiers surchargé : l'eau est indiquée par des glacis d'un mauve léger et le sol par des bandes horizontales brun et vert. Les rochers sont à l'encre de Chine et le ciel quelquefois couvert de grands nuages d'un bleu azur. Quant aux sujets représentés, il y a en fait peu de fonctionnaires mais plutôt des scènes de la vie quotidienne aux personnages hauts en couleurs. On retrouve toutes ces qualités dans l'assiette ici présentée, tout comme dans le célèbre service dit ' Rockefeller ' illustré par Michel Beurdeley dans son ouvrage de 1986 ' La porcelaine des Qing ' (n° 241 page 170). Dans les deux cas, sur les ailes se détachent de petites réserves ornées de paysages en sépia. Assiette probablement exécutée pour l'exportation vu sa forme occidentale (marli). On retrouve des échos de Meissen dans le gaufrage en aubergine

Précisions sujet représenté

trois personnages sur une terrasse au bord de l'eau. Une femme assise est accoudée à une table, où sont posés des fruits. Derrière la table une autre femme semble servir la première. Une jeune fille se dirige vers elles tenant un plateau avec une tasse, vraisemblablement pour la cérémonie du thé. A l'arrière plan, paysage de collines et de maisons. Aile ornée de réserves contenant alternativement des paysages à la pagode et d'arbres ainsi que des fleurs. Fond en gaufrage aubergine. Bordure ornée d'une fine frise de cercles avec points à l'intérieur.

Contexte historique

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton

Lieu de création/utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Hamot de Saint-Léger M

Informations complémentaires

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs

Bibliographie

Porcelaines de la Chine pour l'exportation des époques Ming et Qing. Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 1991, vente aux enchères publiques par le ministère de Mes Audap, Godeau, Solanet et Me Langlade, commissaires-priseurs, Paris, Drouot-Richelieu. (pp. 62 et 63, n°316) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (pp. 81-82) 'famille verte' et 'famille rose', 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986

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