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Plateforme ouverte du patrimoine

Plat

Identification du bien culturel

N°Inventaire

883.4.84

Dénomination

Appellation

famille verte

Période de création

Epoque

Kangxi (1662-1722)

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 36.1

Inscriptions

marque (chinois)

Précisions inscriptions

marque, Au revers, au centre : Double cercle au bleu de cobalt de 8,6 et 8,9 cm de diamètre et au centre marque de fabrique

Description

Probablement exécuté dans les ateliers impériaux de Jingdezhen, capitale de la porcelaine de la province du Jiangxi, ce plat rond à paroi arrondie porte une palette de ' couleurs vives ', yingcai en chinois, connus en Europe sous le nom de ' Famille verte '. Cette palette est composée d'émaux, transparents et souvent irisés, vert vif, aux nombreux coloris intermédiaires, bleu violacé, jaune, de rouge de fer et d'encre. L'iconographie est probablement inspirée d'un célèbre roman chinois. La lèvre du plat est cerclée de métal et le revers de l'aile est décoré de paysages et d'habitations. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale

Précisions sujet représenté

Le décor présente une vue originale en plongée de l'entrée d'un pavillon chinois : on distingue le mur d'enceinte renfermant une cour intérieure avec des arbres et le porche sous lequel se tiennent le maître de maison et son serviteur. Deux hommes patientent sur le seuil. Le toit, fait de tuiles aux extrémités relevées, disparaît dans les nuées. Cette composition nouvelle nous montre l'influence occidentale sur la maîtrise de la perspective par les artistes chinois

Contexte historique

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen

Lieu de création/utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Hamot de Saint-Léger M

Informations complémentaires

Commentaires

Fiche papier inventaire de Dominique Costa : R 1343

Exposition

Expostion présentée au musée Jules Verne de Nantes du 26 juin 2010 au 7 janvier 2011

Bibliographie

Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)

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