883.4.41
famille verte
Kangxi (1662-1722), Chine ancienne : époque Qing (1644 - 1912) (1644-1911)
Diamètre en cm 22.4 ; Hauteur en cm 3.8
Porcelaine blanche à émaux polychromes de la 'Famille verte' de couleur jaune, vert, marrons et aubergine. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre.
Au centre, deux cigognes à crête rouge dont une est en vol au dessus de pivoine et chrysanthème. Aile ornée de rinceaux de pivoines et de trois réserves contenant des canards avec feuillages. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps. Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. La grue est emblème de longévité. dans la mythologie taoïste, elle sert de moyen de transport aux immortels. elles servent de messagers aux génies. La blancheur de la grue est symbole de pureté tandis que sa tête rouge-cinabre indique la permanence de sa vitalité, la concentration du Yang. Parmi les nombreuses réincarnations du Bouddha, il y en a trois sous forme de canard; c'est pourquoi, il devint symbole de cette religion. Le canard est emblème de félicité et est souvent allié avec le lotus
Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen
Asie, Chine (lieu d'exécution)
propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée
1883
Hamot de Saint-Léger M
Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
'famille verte' et 'famille rose', 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284 à 286) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 89 à 91, 141 à 144, 165 à 168) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14)