POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Assiette (creuse)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

883.4.70

Dénomination

Appellation

famille rose

Période de création

Epoque

époque Qianlong (1735 -1795)

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 22.8 ; Hauteur en cm 2.6 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 12.5 ; Poids en gr 309.15

Description

Porcelaine à émaux polychromes de la 'Famille rose' de couleur pourpre, blanc, bleu, vert, jaune et brun. Dessins en noir, vert et rouge de fer sous couverte.

Précisions sujet représenté

Décorée de fleurs dont un chrysanthème, des fleurs de prunus et d'un rameau de bambou au centre. Dans le cavettto, décor de fleurs dont des lotus blancs et roses. Marli décoré de fleurs de pivoine et d'une pêche, symbole d'immortalité, d'une grenade, symbole de prospérité, et d'une courge, emblème de longue vie

Contexte historique

Historique

Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton

Lieu de création/utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Hamot de Saint-Léger M

Informations complémentaires

Commentaires

Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). Les chrysanthèmes sont symboles en Chine de jovialité et de vie retirée. La fleur de prunus sauvage est l'emblème de l'hiver et du mois de janvier. C'est une précieuse amulette contre les lutins et un symbole de longévité. Le lotus est un présage d'abondance. Il est l'emblème par excellence des bouddhistes. Il symbolise la pureté; c'est l'emblème de l'été et du mois de juillet. Le bambou est symbole de droiture, de piété et emblème de longévité. la 'Famille rose' illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343

Bibliographie

'famille verte' et 'famille rose', 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-285) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (p. 62)

Assiette (creuse)_0