884.3.5 ; 5 (N°Seidler)
hei tiki
Hauteur en cm 10 ; Largeur en cm 6.3 ; Epaisseur en cm 1.8
numéro d'inventaire
Au dos : N° à l'encre presqu'effacé ; étiquette attachée à la cordelette avec le n° d'inventaire ; étiquette, Au dos : Trace étiquette collée
La nacre est celle d'un haliotis ou Paua ; Pendentif sculpté en néphrite représentant un petit personnage stylisé, bras et jambes pliés vers l'axe central du corps (formant un second visage, typiquement maori) et la tête penchée vers la droite. Les yeux sont figurés par des rondelles de nacre d'haliotis ou 'paua' incrustées et collées dans la pierre Le dos du pendentif est d'un excellent polissage. Attache par le haut avec une ligature en coco insérée dans une perforation de la pierre Cordelette en fibres végétales tressées et fermoir en os, en forme de cylindre à bords incisés
Océanie, Nouvelle-Zélande (lieu de création)
Le mot Hei s'applique à la cordelette de suspension et Tiki à la représentation humaine. Il semble que la façon ancienne de le porter était de faire passer la cordelette par un des bras, la figurine étant alors présentée dans son axe horizontal. Le trou aménagé à la tête serait le résultat d'une mode sous l'influence européenne. Ainsi, au premier voyage du capitaine Cook, peu de personnes ont été vues portant ces pendentifs, qui n'étaient pas les plus prisés. Les maoris ayant vu combien ils plaisaient aux officiers et marins anglais, ces derniers trouvèrent alors au deuxième voyage un grand nombre d'hommes et de femmes en portant au cou et prêts à s'en séparer contre paiement. L'engouement des blancs pour ces pendentifs aboutit en fin de compte à en faire une sorte de symbole du peuple maori. Ils étaient confectionnés sur le site même des carrières de pounamu
Océanie ; Nouvelle-Zélande ; (2e moitié 19e siècle, date de découverte)
propriété du département, achat, Loire-Atlantique, musée Dobrée
1884
Collection privée, 1884 mars, (Collection achetée par la Ville de Nantes en mars 1884 pour 10 000 F ; donnée au Conseil général de Loire-Atlantique ) ; Ville de Nantes ; Seidler Charles
[...] 'figure humaine très stylisée ornée d'yeux de nacre, symbole des ancêtres, ces pendentifs étaient dotés d'un pouvoir important et se transmettaient de génération en génération' Océanie, un art de la vie, p. 158. 'Ce sont des objets précieux que les familles se transmettent de génération en génération. Certains portent même un nom propre. Ils sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes.' Océanie Curieux, navigateurs et savants, p. 241 ; Fiche papier inventaire de Dominique Costa : Seidler 6
Trésors d'archéo. amér. et océanie, Nantes, 1958 (p. 24 et p. 26, n° 30 et 31)
Faublée, Jacques, Trésors d'archéologie américaine et océanienne, Nantes, Musée Dobrée cat. expo., 1958 (page 23 et 24) Parkinson, Sydney.,'Portrait d'un maori' The Art of the Pacific Islands, Washington, 1979 (p. 96) Océanie, un art de la vie, 1975 (pp. 158, 164) As des Mers du Sud, Musée Barbier-Mueller, 1998 (p. 354) L'art océanien, collection Mazenod, 1993 (p. 421, 433) Paris (p. 170) Guiart J., Océanie, 1963 (p. 363, ill. 376) Historique des collections océaniennes du musée départemental Dobrée, mémoire de Master 2, Université de Nantes, 2004-2005 (Vol II, p.54)nt