56.2667 ; 14 (Autres n°)
basse époque, époque ptolémaïque
H. en cm 4.4 ; l. en cm 3.4 ; Ep. 1.9
faïence bleue rehaussé de noir ; Cette amulette anépigraphe est un scarabée funéraire. L'anatomie 'ronde' du scarabée est représentée de façon stylisée. La tête est bien détaillée et le 'clypeus' est strié ; ils sont séparés du prothorax par un léger relief arrondi. Une ligne courbe incisée isole le prothorax des élytres. Ceux-ci sont divisés par quatre stries parallèles et verticales sans doute pour évoquer la carapace de l'insecte. Deux triangles sont irrégulièrement dessinés de part et d'autre de ces stries, sur chaque élytres. Les yeux du scarabée, en relief, sont rehaussés de noir pour conférer plus de réalisme à l'insecte. Le pourtour du scarabée est percé de six trous d'attache séparés du corps par une ligne incisée. Les trous sur le côté sont destinés à relier une paire d'ailes de faucon. Le trou sur la tête et le trou à l'arrière, au bout des élytres, sont destinés à être reliés aux bandelettes de la momie (cousus)
Egypte (lieu de création)
Amulette exclusivement funéraire, ce scarabée plat et à l'origine ailé devait être posé sur la poitrine de la momie à l'emplacement du coeur ou enchâssé dans un pectoral. En tant que substitut du coeur physique, il garantit au défunt sa survie dans l'au-delà. Les ailes évoquent la jeunesse retrouvée ce qui accentue l'efficacité magique du scarabée
(1814 mai - 1822 octobre, date de découverte) ; (Cailliaud Frédéric, découvreur)
propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée
1869
Cailliaud Frédéric (collection)
glaçure usée
Andrews, C. Amulets of ancient Egypt, trustees of the British museum, 1994 (p.58, n°58) Mémoire de Maîtrise d'archéologie, Université de Rennes II - Haute Bretagne (n°54, p.164)