POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La vie de Marie de Médicis ; L'échange des deux reines.

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.376

Domaine

Titre

La vie de Marie de Médicis ; L'échange des deux reines.

Précision auteur

RUBENS : Allemagne, 1577 ; Belgique, 1640 AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721 DUCHANGE : Paris, 1662 ; Paris, 1757

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1710

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 51.2 ; Largeur en cm 35.7

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Précisions sujet représenté

Cette représentation, dont le nom complet est 'L'Echange des deux princesses de France et d'Espagne sur la Bidassoa à Hendaye' célèbre le double mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne (à droite) avec Louis XIII, et celui de la soeur du dauphin, Isabelle de Bourbon ou Elisabeth de France (à gauche), avec le futur roi d'Espagne Philippe IV. L'évènement, qui devait sceller la paix entre la France et l'Espagne, se déroula le 9 novembre 1615 à Hendaye, sur une barge située entre les berges du fleuve Bidassoa, le long de la frontière franco-espagnole. Les personnages allégoriques de l'Espagne , reconnaissable par le lion figurant sur son casque, et de la France, dont la cape porte la fleur de lys, encadrent les deux jeunes princesses qui se tiennent avec leurs mains droites jointes. Au-dessus d'elles, à gauche et à droite, deux putti brandissent des torches alors que Zéphyr, incarnation du vent, souffle une brise chaude de printemps et disperse des roses. Dans les airs, au centre, un cercle de joyeux putti virevolte, tels des papillons, autour d'une incarnation de la Félicité avec la caducée et dont la corne d'abondance déverse de l'or sur les futures reines. Dans la partie basse du tableau, le fleuve Andaye est rempli de divinités marines venues rendre hommage aux épouses : le dieu fleuve Andaye appuyé sur un tonneau, une Néréide couronnée de perles offre un collier de perles et de corail comme cadeaux de mariage, tandis qu'un Triton souffle dans une conque pour annoncer l'événement. Il faut souligner, enfin, que Marie de Médicis est absente de cette représentation, contrairement à tous ceux du Cycle dédiés à son histoire

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Précisions utilisation

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée

Date acquisition

1896

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (4)) Paris, 1854-1890, 4 vol. (Paris, 1854-1890, 4 vol. tmoe 1/p.76 n° 151) Barreteau F. E 'Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)'. Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1012, n° 1259)

La vie de Marie de Médicis ; L'échange des deux reines._0