951.1.1
Cernunnos
Hauteur en cm 40.5 ; Largeur en cm 13.7 ; Epaisseur en cm 10.6
Sur une hampe semblable à celle des chenets gallo-romains à tête de bélier (matériau, dimensions, décor de nervures ondulées)
Personnage debout, nu, ithyphallique, la main gauche levée et tenant peut-être de l'autre main, un objet rond. Il porte des cornes ou des bois de cervidé. Au-dessous, un animal marche vers la droite : un loup ou un chien plutôt qu'un taureau, sur un autel (?) en forme de table analogue aux bases que l'on voit sur les stèles funéraires nantaises. Du côté gauche, une sorte de baguette sinueuse occupant toute la hauteur de la stèle, et pouvant être prise pour un serpent Des incisions, dont quelques unes sur le corps du dieu, complètent la décoration. Caractérisé notamment par le port de cornes de cerf, qui tombent et se régénèrent chaque année, Cernunnos est un dieu gaulois de la régénération de la nature et donc, de la prospérité (il porte souvent aussi un collier d'or, le torque). Il est souvent représenté accroupi comme le dieu de Quilly (figurine en terre cuite blanche)
France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Blain
(Loire-Atlantique)
propriété du département, don manuel, Loire-Atlantique, musée Dobrée
1951 entrée matérielle
Collection privée, Revellière, 1951, (Don de la famille Revellière, effectué en 1951.)
l'identification d'un chenet (?) à représentation de Cernunos reste incertaine
Traces humaines, musée Dobrée, 2006-2010 (vitrine gallo-romaine n°4, n°1)
cat Espérandieu (n°3015) Etions Flohic, 1998 (p.127) 'Chenets d'argile gaulois ornés d'une tête de bélier' 1956, PUF (p.256) Le grand guide archéologique de la France 181/21 (Ed.Atlas,article 'Nantes') Piette, Anne-Marie, Recherches sur les chenets de l'Ouest de la Gaule, Master 1, 2005, université de Lorient (p. 60-64 et pl. p. 47) :