2002.14.87 ; 544.67 (Ancien numéro)
gouache chinoise
Femme de Pékin
époque Qing (1644 - 1911)
Largeur en cm 37.2 ; Hauteur en cm 47.2
légende (anglais, latin), inscription (chinois)
légende, En bas au centre : 'Pekin Woman', traduction : 'Femme de Pékin' ; inscription, Au verso : Inscription en caractères chinois dans angle inférieur droit au verso, traduction : 'Femme de Mandchourie'
Femme vue de dos, tête de profil, bras en mouvement, est vêtue d'une longue tunique verte ornée de motifs de fleurs. Les cheveux sont attachés et ornés de fleurs. A droite, une jeune fille est vêtue d'une longue robe rose aux manches longues et évasées et d'un foulard autour du cou. Elle tient un mouchoir dans la main droite. Les cheveux sont attachés avec des fleurs
objet en rapport
voir aussi : dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable ; Le dessin de base du visage de la jeune fille est le même
Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des ' types ' de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces ' types ', et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (' J.Whatman ' ou ' CB ' par exemple) ont permit d'établir une chronologie
propriété du département, legs, Loire-Atlantique, musée Dobrée
Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) 'Voyage à la Chine' 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 88) in 'the world of interiors', juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ci