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Plateforme ouverte du patrimoine

Vie de la Vierge : Visitation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.95 ; CD 88 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Vie de la Vierge : Visitation

Précision auteur

DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 29.7 ; Largeur tr. c. en cm 20.9 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

Dans un paysage, au seuil d'une maison, deux femmes s'embrassent. Un groupe de trois femmes se tient derriere elles, sur la dr. tandis qu'un homme leur tend son chapeau dans l'embrasure de la porte. Selon l'évangile selon Saint-Luc, l'ange de l'Annonciation avait annoncé à Marie qu''Elisabeth, sa parente, était aussi enceinte d'un fils (Jean-Baptiste, le précurseur) dans sa viellesse et qu'elle en était au sixième mois, elle qu'on appelait la stérile. La visitation de Marie (enceinte du Christ) à Elisabeth, fut considérée par les Théologiens comme le symbole de la reconnaissance de l'Eglise par la synagogue. Les artistes en ont fait une scène de salutation et d'embrassement émouvant entre les deux mères. La composition de Dürer, 1ère planche du groupe "classique" de la Vie de la Vierge, doit une grande partie de sa beauté au lyrisme du paysage. La vitalité estivale et la verticalité des arbres évoquent par ailleurs l'étendue du mystère de la vie et du renouveau. A gauche sur le seuil de sa demeure, se tient Zacharie et à droite près d'un bosquet d'arbres, une servante d'Elisabeth (?) converse avec les deux Marie, demi-soeurs de la Vierge, Marie Cléophas et Marie Salomé. Ces quatre personnages qui encadrent verticalement le sujet principal, le mettent en valeur et respectent par leur éloignement l'intimité affectueuse des deux femmes qui s'étreignent .Une étude préparatoire est conservée à l'Albertina de Vienne. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit-Palais (1996).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Bibliographie

cat 1904 (bibliothèque) (p. 11, n° 88 (Bartsch n° 76 à 95)) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 84) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 196) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (N° 30) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 124) Schröder Klaus, Sternath Marie : Albretch Dürer, Vienne, Albertina Museum, 2003. (n° 79) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 623, n° 145) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (notice 78, p.139.)

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