896.1.106 ; CD 88 (Ancien numéro)
Vie de la Vierge : La glorification de la Vierge
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
Hauteur tr. c. en cm 29.7 ; Largeur tr. c. en cm 21.4 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet, Au recto : Cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Dans une pièce à colonnes une femme est assise, un enfant sur ses genoux. A dr. un ange lui tient un livre ouvert tandis qu'un second joue de la harpe. De part et d'autre de ce groupe des hommes et une femme se pressent. Il a été remarqué que le style de cette oeuvre la désigne comme une réalisation antérieure à l'ensemble de la Vie de la Vierge où elle semble quelque peu inutile après le glorieux point final du Couronnement. Pour cette raison Panofsky estime que la "Glorification de la Vierge" fut originellement projetée pour être une image pieuse indépendante, de la même façon que le fut probablement aussi le "Séjour de la Sainte Famille" en Egypte. Ici s'ébattent quatre angelots dont l'un joue de la flûte, l'autre poursuit un lapin, tandis que ceux des angles soutiennent deux écus vides d'armoiries. A cet emplacement auraient dû figurer les armes respectives des commanditaires de l'estampe, celles du mari à droite de la Vierge, celles de l'épouse à sa gauche. Plusieurs éléments se rapportant symboliquement à l'image de la jeune fille et de la femme mariée semblent signaler cette estampe comme un cadeau approprié de fiancailles ou de mariage : sainte Catherine, patronne des vierges et des fiancées, le muguet, symbole de pureté, le lapin, associé à la fécondité et le trousseau de clefs, image séculaire de la souveraineté féminine sur le foyer. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit-Palais (1996).
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 88 (Bartsch n° 76 à 95)) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 95) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 207) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (N° 41) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 281) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 626, n° 156) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 89, p. 150.)