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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.118 ; C.D. 69 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Hercule

Précision auteur

DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1496 Vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 32,1 ; Largeur tr. c. en cm 22 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Cachet (Français), Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

Gravure au burin sur papier, épreuve du 2ème état (II/II) ; au centre de la partie inférieure, monogramme avec le grand D. Désignée au catalogue du musée sous le titre Effets de Jalousie, par référence à l'interprétation proposée par Bartsch qui y voyait une allégorie, cette estampe a été rattachée par Panofsky à l'histoire légendaire d'Hercule. Plus précisément, il s'agirait de la représentation d'un épisode narré par l'historien grec Xénophon : jeune, Hercule fut mis à l'épreuve, à la croisée d'un chemin, par le choix entre deux femmes séduisantes. L'une, d'une beauté simple et discrète, encourageait le héros à l'effort pour atteindre au bonheur, tandis que l'autre, coquette et tentatrice, promettait douceurs et insouciance. Hercule devait résister et choisir la voie la plus héroïque. Par le traitement dramatisé de l'épisode, qui se transforme en affrontement, Dürer s'est aussi rapproché de l'iconographie médiévale du Combat des Vices et des Vertus. La jeune femme qui incarne le Plaisir, reconnaissable à sa nudité lascive et à sa coiffure recherchée, repose dans les bras d'un satyre, image on ne peut plus claire de la luxure. Le bras levé, elle tente de se protéger des coups que lui destine la Vertu, jeune femme pudiquement drapée et aux cheveux sagement voilés. Il y a ici superposition d'un thème médiéval et d'un thème humaniste qui prend sa source dans la littérature antique. Sophie Renouard de Bussierre a fait remarquer que cette oeuvre, d'une grande maîtrise technique, était contemporaine d'études dessinées par Dürer d'après les maîtres du Quattrocento italien. La composition gravée s'inspire en effet très précisément de détails de trois dessins : La Mort d'Orphée, La Bataille des dieux marins d'après Mantegna, et l'Enlèvement d'une femme sabine d'après Pollaiuolo.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

1496 (vers) ; voir aussi : estampe(896.1.117) auteur similaire, estampe(896.1.48) auteur similaire, estampe(896.1.46) auteur similaire, estampe(896.1.49) auteur similaire, estampe(896.1.121) auteur similaire, estampe(896.1.108) auteur similaire

Lieu de création/utilisation

Europe, Allemagne, Bavière, Nuremberg (lieu de création), Europe, Allemagne, Bavière, Nuremberg (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dreux Hippolyte ; Dobrée Thomas II ; vente Hippolyte Dreux (vente)

Informations complémentaires

Exposition

Voyage dans les collections, musée Dobrée, 2016 Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) ((estampes) n° 69) Panofsky E., 1948 (n°180) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (1803-1821. n°73) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 63) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 7) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 189) cat 1997 "Un homme, un musée " (cat 1997 p. 188 n° 323) Bartrum Giulia : Albrecht Dürer and his Legacy, The Graphic Work of a Renaissance Artist, Londres, British Museum, 2003. (n° 197) Mende Matthias, Scherbaum Anna, Schoch Rainer : Albrecht Dürer, 80 gravures, Collection de Nuremberg, Nice, musée des Beaux-Arts, 2004. (n° 24) Heffels Monika, Janeck Axel..: Vorbild Dürer, Kupferstiche und Holzschnitte Albrecht Dürers im Spigel der europäischen Druckgraphik des 16. Nüremberg, Germanisches Nationalmuseum, 1978. (n° 55) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 599, n° 74) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 44, p. 94.)

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