896.1.118 ; C.D. 69 (Ancien numéro)
Hercule
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
1496 Vers
Hauteur tr. c. en cm 32,1 ; Largeur tr. c. en cm 22 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet (Français), Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Gravure au burin sur papier, épreuve du 2ème état (II/II) ; au centre de la partie inférieure, monogramme avec le grand D. Désignée au catalogue du musée sous le titre Effets de Jalousie, par référence à l'interprétation proposée par Bartsch qui y voyait une allégorie, cette estampe a été rattachée par Panofsky à l'histoire légendaire d'Hercule. Plus précisément, il s'agirait de la représentation d'un épisode narré par l'historien grec Xénophon : jeune, Hercule fut mis à l'épreuve, à la croisée d'un chemin, par le choix entre deux femmes séduisantes. L'une, d'une beauté simple et discrète, encourageait le héros à l'effort pour atteindre au bonheur, tandis que l'autre, coquette et tentatrice, promettait douceurs et insouciance. Hercule devait résister et choisir la voie la plus héroïque. Par le traitement dramatisé de l'épisode, qui se transforme en affrontement, Dürer s'est aussi rapproché de l'iconographie médiévale du Combat des Vices et des Vertus. La jeune femme qui incarne le Plaisir, reconnaissable à sa nudité lascive et à sa coiffure recherchée, repose dans les bras d'un satyre, image on ne peut plus claire de la luxure. Le bras levé, elle tente de se protéger des coups que lui destine la Vertu, jeune femme pudiquement drapée et aux cheveux sagement voilés. Il y a ici superposition d'un thème médiéval et d'un thème humaniste qui prend sa source dans la littérature antique. Sophie Renouard de Bussierre a fait remarquer que cette oeuvre, d'une grande maîtrise technique, était contemporaine d'études dessinées par Dürer d'après les maîtres du Quattrocento italien. La composition gravée s'inspire en effet très précisément de détails de trois dessins : La Mort d'Orphée, La Bataille des dieux marins d'après Mantegna, et l'Enlèvement d'une femme sabine d'après Pollaiuolo.
objet en rapport
1496 (vers) ; voir aussi : estampe(896.1.117) auteur similaire, estampe(896.1.48) auteur similaire, estampe(896.1.46) auteur similaire, estampe(896.1.49) auteur similaire, estampe(896.1.121) auteur similaire, estampe(896.1.108) auteur similaire
Europe, Allemagne, Bavière, Nuremberg (lieu de création), Europe, Allemagne, Bavière, Nuremberg (lieu de création)
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dreux Hippolyte ; Dobrée Thomas II ; vente Hippolyte Dreux (vente)
Voyage dans les collections, musée Dobrée, 2016 Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) ((estampes) n° 69) Panofsky E., 1948 (n°180) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (1803-1821. n°73) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 63) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 7) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 189) cat 1997 "Un homme, un musée " (cat 1997 p. 188 n° 323) Bartrum Giulia : Albrecht Dürer and his Legacy, The Graphic Work of a Renaissance Artist, Londres, British Museum, 2003. (n° 197) Mende Matthias, Scherbaum Anna, Schoch Rainer : Albrecht Dürer, 80 gravures, Collection de Nuremberg, Nice, musée des Beaux-Arts, 2004. (n° 24) Heffels Monika, Janeck Axel..: Vorbild Dürer, Kupferstiche und Holzschnitte Albrecht Dürers im Spigel der europäischen Druckgraphik des 16. Nüremberg, Germanisches Nationalmuseum, 1978. (n° 55) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 599, n° 74) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 44, p. 94.)