896.1.53
La petite passion : Annonciation
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
1509
Hauteur tr. c. en cm 12,7 ; Largeur tr. c. en cm 9,7
Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Marie était considérée comme l'image de la nouvelle Eve diont l'obéissance au dessein de Dieu avait permis l'incarnation et donc la Rédemption. Dürer a cadré la scène d'un point de vue si rapproché qu'une aile de l'Ange ainsi que que sa jambe droite sont partiellement coupées. L'effet produit est celui d'un évènement surnaturel faisant littéralement éclater le cadre de l'existence quotidienne. Marie, interrompue dans sa lecture, se retourne apeurée, vers le messager céleste, qui vient d'écarter le rideau du baldaquin. La colombe du Saint-Esprit illumine d'un halo de lumière la tête de la jeune fille. Le lys de premier plan et l'apparition de Dieu le Père, dans les nuées, font partie des éléments traditionnels de cette scène. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albrecht Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit Palais.
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 87) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 16 à 52) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 128) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 44) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 218) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 607, n° 98) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 99, p. 155.)