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Plateforme ouverte du patrimoine

Vie de la Vierge : Joachim et Anne devant la porte d'or

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.90 ; C.D. 88 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Vie de la Vierge : Joachim et Anne devant la porte d'or

Précision auteur

DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1504

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 29.6 ; Largeur tr. c. en cm 20.6 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

A travers une porte ornée on aperçoit, sur la dr., un couple agé qui s'enlace. Derrière eux des personnages s'agitent. D'après les récits apocryphes, repris dans La Légende dorée de Voragine, c'est à la porte dorée que les parents de la Vierge Marie, Anne et Joachim se retrouvent après qu'un ange leur ait annoncé qu'ils seraient enfin parents, après vingt ans de mariage. Pour certains, ce serait la porte par laquelle serait passé Jésus le dimanche des Rameaux, ce qui lui donne aussi une importance messianique chrétienne. Cette scène, la plus populaire du cycle d'Anne et de Joachim, était considérée non seulement comme le prélude à la naissance de la Vierge, mais encore comme le symbole de son immaculée conception. Selon les théologiens, la Vierge fut conçue du baiser echangé devant la Porte d'or, assimilée ainsi à la Porte close de la vision d'Ezéchiel. Dürer a fait en sorte que l'oeuil du spectateur embrasse toute sa représentation à travers la Porte d'Or elle-même, qui sert ainsi de cadre mais aussi d'introduction symbolique à la scène : elle est décorée, en effet, d'une bordure de branches entrelacées entre lesquelles figurent les statuettes de trois prophètes et celles de Moïse, de David et de Gédéon. La rencontre d'Anne et de Joachim prend ainsi la valeur d'un évènement annoncé et attendu dans l'Histoire du Salut. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit-Palais (1996).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 88 (Bartsch n° 76 à 95)) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 73, p. 134.) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 79) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 191) cat 1966 (Sainte Anne, Costa) (p. 15, n° 8) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 25) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 65) Schröder Klaus, Sternath Marie : Albretch Dürer, Vienne, Albertina Museum, 2003. (n° 77) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 621, n° 140)

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