896.1.77
La petite passion : Jésus apparaît à la Madeleine
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
1509
Hauteur tr. c. en cm 12.7 ; Largeur tr. c. en cm 9.8 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet (Français), Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Selon les Evangiles, le Christ ressuscité apparut en premier à Marie-Madeleine qui était venue au tombeau pour oindre son corps (Jean, XX, 14-17). Cette scène comme celle de l'apparition à la Vierge Marie, est empreinte d'un sentiment où se mèlent douceur et tristesse, espérance et déchirement. Les trois Myrrophores (les Saintes Femmes au Tombeau) s'approchent dans la lumière du jour qui se lève, mais l'obscurité de la nuit et de la séparation semble s'être blottie dans les ombres qui entourent Jésus et Marie-Madeleine. Marie-Madeleine vient de reconnaître Jésus vers qui elle tend une main hésitante. Le Réssuscité, le visage obscurci par l'ombre de son grand chapeau de jardinier, se dresse devant elle, proche et lointain, esquissant un geste qui bénit et éloigne tout à la fois. Son regard triste mais merveilleusement consolant se pose sur Marie Madeleine dont la silhouette transie exprime une tendre ferveur où se mêle déjà l'angoisse d'une séparation nouvelle. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albrecht Dürer, Oeuvre gravé . Musée du Petit Palais (1996).
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 87 (Bartsch n° 16 à 52)) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 47) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 156) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 72) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (p. 616, n° 265) Heffels Monika, Janeck Axel..: Vorbild Dürer, Kupferstiche und Holzschnitte Albrecht Dürers im Spigel der europäischen Druckgraphik des 16. Nüremberg, Germanisches Nationalmuseum, 1978. (n° 149) Mende Matthias, Scherbaum Anna, Schoch Rainer : Albrecht Dürer, 80 gravures, Collection de Nuremberg, Nice, musée des Beaux-Arts, 2004. (n° 45) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 617, n° 128) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 127, p. 169.)