896.1.82 ; CD 87 (Ancien numéro)
La petite passion : Le jugement dernier
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
1509
Hauteur tr. c. en cm 12.7 ; Largeur tr. c. en cm 9.6 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet (Français), Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Le Christ juge, entre les deux symboles de la justice divine, le lys et le glaive, les élus des damnés, tandis qu'intercèdent Marie et saint Jean-Baptiste, le Précurseur. Matthieu (XXIV, 30-31/XXV, 31-46) et les Révélations de l'Apocalypse, sont la source de l'une des représentations les plus grandioses de l'art chrétien. La présence de cette scène qui a débuté avec la Chute de l'homme donne à l'ensemble la dimension d'une ample méditation sur la Grâce et la Rédemption. source : Renouard de Bussière Sophie : Albrecht Dürer, Oeuvre gravé, musée du Petit Palais (1996).
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 87 (Bartsch n° 16 à 52)) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 52) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 161) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (N° 77) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 270) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 619, n° 135) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 132, p. 172.)