POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Mélancolie ; Mélencolia

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.107 ; CD 70 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

La Mélancolie ; Mélencolia

Précision auteur

DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528

Ecole-pays

allemande

Période de création

Millésime de création

1514

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 24 ; Largeur tr. c. en cm 18.5 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Cachet (Français), Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

A droite, une femme ailée, enveloppée dans une ample draperie, plongée dans la méditation, la tête appuyée sur sa main gauche. De la main droite, elle tient un compas. Des balances, un sablier, et une cloche environnent ce personnage. A gauche, vers le haut, une chauve-souris porte une banderole où se lit l'inscription MELANCOLIA. I. Sur la marche, à la partie inférieure droite, l'année 1514 et le monogramme de Dürer. (Extrait du catalogue "Gavures de Dürer" 1971) L'être mélancolique est représenté somnolent ou franchement endormi, négligeant sa tâche, son livre ou sa prière. Elle a suspendu son activité mais non par indolence, car, comme l'exprime la fixité ardente de son regard, elle se trouve dans un état de "super éveil". Ce n'est pas la morosité ou le sommeil, c'est la pensée qui paralyse l'énergie de cet être supérieur, intelligent et imaginatif, entouré des instruments et des symboles de l'effort créateur et de la recherche scientifique. Ici apparait le second courant de tradition qui a nourri l'image de Dürer : la personnification de la Géométrie, issue des représentations des "Arts libéraux ou mécaniques". Une figure féminine, incarnant l'un des arts, est généralement représentée entourée des divers attributs de son activité, outils et instruments scientifiques et techniques appropriés. Le livre, l'encrier, et le compas se réfèrent à la géométrie pure ; le carré magique, le sablier, la cloche et la balance s'appliquent à la mesure de l'espace et du temps ; les divers outils et instruments techniques (meule, rabot, scie, règle, pinces, clous, échelle, marteau ...) se rapportent à la géométrie appliquée ; et le polyèdre en pierre, à la géométrie descriptive. Ainsi Dürer a imaginé une Géométrie parée de dons intellectuels et techniques et cependant en proie au désespoir de l'humeur noire, en réalité d'une Melancholia artificialis, une mélancolie du créateur et chaque élément de la gravure peut se référer à la Mélancolie ou à la Géométrie. Par exemple, la chauve souris et le chien étaient traditionnellement associés à l'état mélancolique, la première en vertu de sa prédication pour les lieux sombres et malsains, le second parce qu'on le croyait sujet à la dépression. La Géométrie, qui ne fait usage ni du livre ni du compas, -ses deux attributs les plus caractéristiques-, semble se heurter à un problème insoluble. Son visage est envahi d'ombre, ce qui est caractéristique du teint plombé de la Mélancolie. Sa tête est couronnée d'une tresse de plantes aquatiques sensées lutter contre les effets nocifs de la sécheresse" de son humeur bilieuse. De sa ceinture richement ornée pendent un trousseau de clés réunies par un ruban et une lourde bourse. Rerésentant la puissance d'une part et la richesse de l'autre, ces attributs traditionnels de la maîtresse de maison-et du mélancolique- traduisent ici le profond désarroi de leur propriétaire : les clés tombent en tous sens et la bourse traîne à terre avec ses liens à demi dénoués. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albrecht Dürer, Oeuvre gravé, musée du Petit Palais (1996).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Exposition

Sortie de boite(s), château de Châteaubriant, 2013

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 9 n° 70 (Bartsch n° 74)) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 75) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 84) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 39) Heffels Monika, Janeck Axel..: Vorbild Dürer, Kupferstiche und Holzschnitte Albrecht Dürers im Spigel der europäischen Druckgraphik des 16. Nüremberg, Germanisches Nationalmuseum, 1978. (n° 189) Schröder Klaus, Sternath Marie : Albretch Dürer, Vienne, Albertina Museum, 2003. (n° 142) Garnier-Pelle N : Albrecht Dürer et la Gravure Allemande, Chefs d'oeuvre graphiques du musée Condé à Chantilly, Institut de France, 2003. (n° 49) Clair Jean : Mélancolie, génie et folie en occident. Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, Berlin, Neue Nationalgalie, 2005-2006. (n° 27) Mende Matthias, Scherbaum Anna, Schoch Rainer : Albrecht Dürer, 80 gravures, Collection de Nuremberg, Nice, musée des Beaux-Arts, 2004. (n° 60) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 599, n° 75) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (Notice 196, p. 248.)

La Mélancolie ; Mélencolia_0