POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vie de la Vierge : Vierge à l'enfant.

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.87 ; C.D. 88 (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Vie de la Vierge : Vierge à l'enfant.

Précision auteur

DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 24.3 ; Largeur tr. c. en cm 19.4 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

La Vierge tient son enfant dans ses bras assise sur un coussin lui même posé sur un croissant de lune. En 1511, Dürer exécutait les frontispices des trois grands livres qu'il publiait en cette même année : celui-ci et ceux de l'Apocalypse et de la Grande Passion sur bois. La vierge allaitant l'enfant est assise sur un coussin posé non sur un trône mais sur un simple tertre d'herbes. Ce sujet iconographique est celui de la "Vierge d'humilité" parce que Marie est modestement assise par terre. Cependant, Dürer fusionne cette représentation avec le thème de la femme de l'Apocalypse, "vêtue de soleil, avec la lune sous ses pieds". La Vierge, couronnée d'étoiles et auréolée de lumière, s'inscrit dans un croissant de lune, lequel est suspendu dans un ciel étoilé. Ainsi, une image réaliste et humble - Marie assise sur un banc de gazon - se trouve élevée dans les cieux en une apparition visionnaire et sublime. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit-Palais (1996).

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : estampe(896.1.3641)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Commentaires

Suite de vingt estampes

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 88 (Bartsch n° 76 à 95)) Bartsch A : Le peintre graveur, Vienne, 1803-1821 (n° 76) Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings...and Woodcuts 1450-1700, 1974. (n° 188) cat 1966 (Sainte Anne, Costa) (p. 15, n° 5) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 22) Préaud Maxime, Albert Dürer, direction de Jean Adhémar, Bibliothèque nationale, Paris 1971. (n° 115) Jean-Richard Pierrette : Graveurs allemands du XVe s, Paris musée du Louvre, 1991-1992. (n° 85-90) Schröder Klaus, Sternath Marie : Albretch Dürer, Vienne, Albertina Museum, 2003. (pp. 284-286) Mende Matthias, Scherbaum Anna, Schoch Rainer : Albrecht Dürer, 80 gravures, Collection de Nuremberg, Nice, musée des Beaux-Arts, 2004. (n° 38) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 620 , n° 137) Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, oeuvre gravé. Catalogue d'exposition (avril-juillet 1996). Musée du Petit Palais. Musées de la ville de Paris. (notice 70, p.131.)

Vie de la Vierge : Vierge à l'enfant._0