896.1.3641 ; C.D. 88 (Ancien numéro)
Vie de la Vierge : Frontispice
DÜRER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528
Allemagne
16e siècle
Hauteur f. en cm. 20.9 ; Largeur f. en cm. 16.5 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Réhauts de bleu ; Copie, composition à l'envers représentant la Vierge à l'enfant sur un croissant de lune. La Vierge tient son enfant dans ses bras assise sur un coussin lui même posé sur un croissant de lune. En 1511, Dürer exécutait les frontispices des trois grands livres qu'il publiait en cette même année : celui-ci et ceux de l'Apocalypse et de la Grande Passion sur bois. La vierge allaitant l'enfant est assise sur un coussin posé non sur un trône mais sur un simple tertre d'herbes. Ce sujet iconographique est celui de la "Vierge d'humilité" parce que Marie est modestement assise par terre. Cependant, Dürer fusionne cette représentation avec le thème de la femme de l'Apocalypse, "vêtue de soleil, avec la lune sous ses pieds". La Vierge, couronnée d'étoiles et auréolée de lumière, s'inscrit dans un croissant de lune, lequel est suspendu dans un ciel étoilé. Ainsi, une image réaliste et humble - Marie assise sur un banc de gazon - se trouve élevée dans les cieux en une apparition visionnaire et sublime. Source : Renouard de Bussière Sophie : Albretch Dürer, Oeuvre gravé. Musée du Petit-Palais (1996).
objet en rapport
voir aussi : estampe(896.1.87)
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 11, n° 88 (Bartsch n° 76 à 95)) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (n° 22)