896.1.4157 ; CD 130 (Ancien numéro)
Scène de labourage ; Labourage devant un château fort
WOHLGEMUTH Michael : Nuremberg, 1434 ; Nuremberg, 1519
Allemagne
ancienne attribution : WOLGEMUT Michael (graveur, 15ème siècle, 16ème siècle, cat 1904, estampes : note manuscrite avec attribution à Wohlgemuth (Michael) : peintre, graveur sur bois, né à Nuremberg en 1434, mort en 1519. En 1997, attribution à un "auteur anonyme allemand".)
Hauteur tr. c. en cm 18.5 ; Largeur tr. c. en cm 11.7 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Dans un champ deux hommes labourent un champ aidés de deux boeufs. Un troisième boeuf gît sur le dos. A l'arrière plan une ville située sur un rocher et une église. (E.B.)
objet en rapport
Catalogue 1997 musée Dobrée : notices 274 à 287. Attribuées lors de leur acquisition et de leur inscription au catalogue de 1904, à Michaël Wolgemut (1434-1519), dessinateur et graveur sur bois à Nuremberg. -illustrations des éditions de Koberger Le Schatzbehalter ou Ecrin des véritables richesses du Salut (1491) et la Weltchronik ou Chronique de Nuremberg (1493)-. Destinées, en fait, à un livre de chroniques consacré à la Souabe, les chroniques d'Ulm, rédigé par un auteur allemand du 12ème siècle Thomas Lirer et par un contributeur anonyme du XVème siècle. Les faits qui y sont relatés couvrent une période qui va de la naissance de Rome à l'année 1462. Epoque prestigieuse pour Ulm préservée encore de la forte concurrence d'Augsbourg et de Nuremberg. Marie Richard, Conservateur. ; voir aussi : estampe(896.1.1346) auteur similaire
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
Titre du catalogue 1971 et du catalogue 1997. ; Attribuées, lors de leur acquisition et de leur inscription au catalogue, à Michael Wolgemut (1434-1519), dessinateur et graveur sur bois à Nuremberg, ces gravures furent considérées comme illustrations des deux plus célèbres éditions d'Antoine Koberger : le Schatzbehalter ou Ecrin des véritables richesses du Salut (1491) et la Weltchronik ou Chronique de Nuremberg (1493). Elles sont en réalité destinées à un livre de chroniques consacré à la Souabe, Les Chroniques d'Ulm, rédigé par un auteur allemand du XIIe siècle, Thomas Lirer, et par un continuateur anonyme du XVe siècle. Les faits qui y sont relatés couvrent une période qui va de la naissance de Rome à l'année 1462. Le style de ces gravures dit bien les contraintes de la taille d'épargne qui laisse seul à la surface le trait du motif. Il est encore très influencé par le dessin souvent rectiligne de la xylographie, les attitudes variées et animées, et les visages expressifs compensant la sobriété de la technique. La sensibilité gothique y est manifeste. La présence de rehauts de couleurs est inégale, très achevée dans la composition de la Sainte Parenté, plus sobre et partielle dans l'Attaque d'un château fort. L'activité des premiers imprimeurs à Ulm est aussi représentée dans le fonds Dobrée par une édition de Boccace, De claris mulieribus, par Johann Zainer (1493) illustrée de gravures sur bois (impr. 765) et par celle du Lucidarius par Zainer en 1501 (impr. 82). Ce sont là de précieux témoignages d'une époque prestigieuse pour Ulm, et préservée encore de la très forte concurrence d'Augsbourg et de Nuremberg (M.R.- cat. "Un homme un musée - 1997)
Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes (p. 158, n° 280)
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 17, n° 130) Costa D : Gravures de Dürer et maîtres allemands du XVIe siècle. Collection Thomas Dobrée. Paris, 1971. (N° 184) Thomas Dobrée (1818-1895) un homme, un musée, catalogue d'exposition, 1997. (p. 158, n° 280) Barreteau F : La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895). Thèse. Dir. M. Grivel. Univ Rennes II, 2007. (p. 650, n° 235)