POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La décollation de Saint Jean-Baptiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

56.3888

Domaine

Titre

La décollation de Saint Jean-Baptiste

Précision auteur

REMBRANDT : Leyde, 1608 ; Amsterdam, 1669

Ecole-pays

Flandres, Pays-Bas

Période de création

Millésime de création

1640

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur élt d'impr. en cm 12.7 ; Largeur élt d'impr. en cm 10.5 ; Hauteur f. en cm. 13.9 ; Largeur f. en cm. 11.6 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Description

Dans une église,un homme vêtu d'un seul périzonium et coiffé d'un turban est assis par terre les mains jointes. Un homme debout derrière lui, sabre à la main, s'apprête à le décapiter. La Décollation de Jean Baptiste est la mort de Jean le Baptiste par décapitation. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé. Cet épisode du Nouveau Testament est l'objet d'une abondante iconographie chrétienne (Wikipédia)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, mode d'acquisition inconnu, Nantes, musée Dobrée

Informations complémentaires

Bibliographie

Gersaint, Edme-François ; Helle, P.C.A. ; Glomy, Jean-Baptiste. Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt. Paris, 1751. (n° 92) Bartsch ; Gersaint ; Helle ; Glomy ; Yver. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Vienne : Blumauer, 1797. (n° 92) Gersaint, Edme-François ; Helle, P.C.A. ; Glomy, Jean-Baptiste ; Yver, Pieter ; Claussin, Ignace-Joseph. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et des principales pièces de ses élèves. Paris : Firmin Didot, 1824. (n° 96) Blanc, Charles. L'oeuvre complet de Rembrandt. Paris, 1873. (n° 40) Middleton, C.H.. A descriptive Catalogue of the Etched Work of Rembrandt van Rhyn. London, 1878. (n° 209) Dutuit, Eugène. Manuel de l'amateur d'estampes. Paris, 1880-88. (n° 74) Le Blanc, Charles. Manuel de l'amateur d'estampes. 4 volumes. Paris, 1854-1888. (n° 43) Hind, Arthur Mayger. Catalogue of Rembrandt's Etchings. 1923. (n° 171) Coppier, André-Charles. Eaux-fortes authentiques de Rembrandt. Paris : Firmin-Didot, 1929. (n° F 39) Munz, Ludwig. A critical catalogue of Rembrandt's Etchings. 2 volumes. London, 1952. (n° 209) Biörklund, George. Rembrandt's Etchings : true and false, a summary catalogue. Stockholm Londres : Esselte Aktiebolag, 1968. (n° 40 B) Costa, Dominique. Eaux-fortes de Rembrandt 1606-1669 de la collection Thomas Dobrée. Nantes : Musée Dobrée, 1976. (n° 40) Hollstein, Friedrich Wilhelm Heinrich ; Boon, Karel G.. ; White, Christopher. Dutch and flemish etchings engravings and woodcuts. Volume XVIII Rembrandt van Rijn. 2 volumes. Amsterdam : Van Gendt & Co, 1969. (p. 51)

La décollation de Saint Jean-Baptiste_0