896.1.209
Le paysage à la tour
REMBRANDT : Leyde, 1608 ; Amsterdam, 1669
Flandres, Pays-Bas
Hauteur tr. c. en cm 12.2 ; Largeur tr. c. en cm 32 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Cachet, Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
Paysage en format à l'italienne représentant une grange près d'un village. La tour sans coupole et le pont levis entourés d'ombres fortes (cat " Costa D : Eaux-fortes de Rembrandt, 1976)
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
Eaux-Fortes de Rembrandt., musée Dobrée , 1976
Gersaint, Edme-François ; Helle, P.C.A. ; Glomy, Jean-Baptiste. Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt. Paris, 1751. (n° 215) Bartsch ; Gersaint ; Helle ; Glomy ; Yver. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Vienne : Blumauer, 1797. (n° 223) Gersaint, Edme-François ; Helle, P.C.A. ; Glomy, Jean-Baptiste ; Yver, Pieter ; Claussin, Ignace-Joseph. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et des principales pièces de ses élèves. Paris : Firmin Didot, 1824. (n° 220) Blanc, Charles. L'oeuvre complet de Rembrandt. Paris, 1873. (n° 324) Middleton, C.H.. A descriptive Catalogue of the Etched Work of Rembrandt van Rhyn. London, 1878. (n° 317) Dutuit, Eugène. Catalogue de l'oeuvre gravé de Rembrandt. Manuel de l'Amateur, 1882, V et supplément 1885, t. VI. (n° 220) Le Blanc, Charles. Manuel de l'amateur d'estampes. 4 volumes. Paris, 1854-1888. (n° 329) Hind, Arthur Mayger. Catalogue of Rembrandt's Etchings. 1923. (n° 224) Coppier, André-Charles. Eaux-fortes authentiques de Rembrandt. Paris : Firmin-Didot, 1929. (F 75) Munz, Ludwig. A critical catalogue of Rembrandt's Etchings. 2 volumes. London, 1952. (n° 168) Biörklund, George. Rembrandt's Etchings : true and false, a summary catalogue. Stockholm Londres : Esselte Aktiebolag, 1968. (n° 50-4) Hollstein, Friedrich Wilhelm Heinrich ; Boon, Karel G.. ; White, Christopher. Dutch and flemish etchings engravings and woodcuts. Volume XVIII Rembrandt van Rijn. 2 volumes. Amsterdam : Van Gendt & Co, 1969. (P. 107) Lisle du Dreneuc, Pitre de. Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. Nantes : Imprimerie Moderne, Joubin & Beuchet Frères, 1906. (n° 508) Musée Dobrée ; Bourcard, Gustave. Catalogue des estampes : musée Th. Dobrée. Nantes : Vié librairie ancienne et moderne, 1904. (p. 72, n° 508) Costa, Dominique. Eaux-fortes de Rembrandt 1606-1669 de la collection Thomas Dobrée. Nantes : Musée Dobrée, 1976. (n° 64) Minder, Nicole ; Rodari, Florian ; Cuendet, William ; Hinterding, Erik ; Gillis, Eric [et al.]. Rembrandt : fonds Pierre Decker et cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, Vevey. Vevey : Musée Jenisch, 1997. (n° 80) Alsteens, Stijn ; Van Berge-Gerbaud, Mària ; Boucher, Marie-Christine ; Buijs, Hans [et al.]. Regards sur l'art hollandais du XVIIe siècle : Frits Lugt et les Frères Dutuit, collectionneurs. Catalogue d'exposition (Paris : Institut néerlandais, 18 mars au 16 mai 2004). Paris : Fondation Custodia, 2004. (n° 118) Lambert, Gisèle ; Santiago Páez, Elena (dir.). Rembrandt : la lumière de l'ombre. Catalogue d'exposition (Barcelone : Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005 au 26 février 2006 ; Madrid : Biblioteca nacional de España, 22 mars au 12 juin 2006 ; Paris : Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006 à janvier 2007). Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2005. (n° 67) Barreteau, Frédérique-Edwige. La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIXe siècle : Thomas Dobrée, (1810-1895). Thèse de Doctorat en Histoire de l'Art (dir. : Grivel, Marianne). Rennes : Université de Rennes 2, 2007, 2 volumes (cote : MEM 219 BAR). (p. 881, n° 880)