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La justice Scopus legis est aut ut eu que punit emendet aut poena euis caeteros meliores reddet aut sublatis malis caeteri securiores vinat

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.1481

Domaine

Titre

La justice Scopus legis est aut ut eu que punit emendet aut poena euis caeteros meliores reddet aut sublatis malis caeteri securiores vinat

Précision auteur

Bruegel Pieter dit l'Ancien : ?, 1525 ; Bruxelles, 1569 Cock Hieronymus : Anvers, 1510? ; Anvers, 1570 Galle Philippe : Haarlem, 1537 ; Anvers, 1612

Genre

masculin ; masculin ; masculin

Ecole-pays

Flandres

Période de création

Millésime de création

1559-1560

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur tr. c. en cm 21.2 ; Largeur tr. c. en cm 28.9 ; Hauteur f. en cm. 29.1 ; Largeur f. en cm. 22.4 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Description

Sur la place publiques scènes de supplices. A l'exception de la composition "Fortitudo", la représentation des Vertus a été volontairement située par Brueghel dans le cadre de la réalité quotidienne. Les commentateurs ont noté que l'iconographie chrétienne se mêlait à une vision satirique de la société et que l'espérance, que l'application des Vertus devait entretenir, était nuancée de pessimisme par la présence de détails suggérant obstacles et menaces... La Tempérance ne figure pas dans la collection Dobrée

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

attribuée à Philippe Gallé par Marie Richard, conservateur (catalogue de 1997 "un homme, un musée") et par Edwige Barreteau (thèse de 2007) ; voir aussi : estampe (896.1.1480) Ensemble, estampe (896.1.1478) Ensemble, estampe (896.1.1479) Ensemble, estampe (896.1.1482) auteur similaire, estampe (896.1.1483) auteur similaire

Lieu de création/utilisation

Europe, Belgique (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Brentano-Birckenstock M. ; Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Exposition

Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997, Nantes

Bibliographie

Musée Dobrée ; Bourcard, Gustave. Catalogue des estampes : musée Th. Dobrée. Nantes : Vié librairie ancienne et moderne, 1904. ((estampes). n°209-210) Hollstein, Friedrich W. H.. Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings and Woodcuts 1450-1700. Amsterdam : Van Gendt, 1974. (n° 132-138) Grivel, Marianne. Le Commerce de l'estampe à Paris au XVIIe siècle. Genève : Droz, 1986 (Ecole pratique des Hautes Etudes, 4e section, 6 ; Histoire et Civilisation du Livre, 16). (p. 267) Marijnissen, Roger-H. ; Seidel, Max. Bruegel. Bruxelles : Arcade, 1969. (n°213-214) Santrot, Jacques (dir.). Thomas Dobrée, 1810-1895 : un homme, un musée. Catalogue d'exposition (Nantes : Musée Dobrée, 21 mars 1997 au 15 septembre 1998). Nantes : Somogy éd. d'Art, 1997. (1997. p.202 n°349) Barreteau, Frédérique-Edwige. La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIXe siècle : Thomas Dobrée, (1810-1895). Thèse de Doctorat en Histoire de l'Art (dir. : Grivel, Marianne). Rennes : Université de Rennes 2, 2007, 2 volumes (cote : MEM 219 BAR). (p. 705, n° 363)

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