896.1.1578
Les gueux qui se battent
Van de Venne Adriaen Pietersz Adriaen : ?, 1599 ; ?, 1662 Bloemaert Cornelis : Utrecht, 1603? ; ?, 1692
masculin ; masculin
Flandres, Pays-Bas
1ère moitié 17e siècle
Hauteur élt d'impr. en cm 26.8 ; Largeur élt d'impr. en cm 20.4 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée ; Etat avec l'excudit de Pieter Smith, seul état connu aujourd'hui., " All-arm All-arm " ; Dans la cuvette, en bas à gauche : " A. v. Venne Invent. "
Deux gueux se battent au premier plan de la composition. Un nain, représenté à la droite de la scène, tente de retenir le mendiant qui donne un coup de pied. A la gauche de la composition un unijambiste tombe au sol. Il en profite pour faire un croche-pied au gueux qui tente de s'enfuir. Cette scène ne s'inscrit pas dans un paysage bien défini, en revanche, on aperçoit en arrière plan un ciel très menaçant. Un nuage épais et sombre envahit la presque totalité du second plan. Cette impression est renforcée par l'emploi du burin.
Signée : cuvette, coin inférieur droit " Corn : Bloem. sculp. " Excudit : cuvette, entre la lettre et le nom du graveur " Pieter Smith Excud : "
propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée
1896 acquis
Dobrée Thomas II
Musée Dobrée ; Bourcard, Gustave. Catalogue des estampes : musée Th. Dobrée. Nantes : Vié librairie ancienne et moderne, 1904. (p. 39, n° 260) Hollstein, Friedrich W. H.. Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings and Woodcuts 1450-1700. Amsterdam : Van Gendt, 1974. (n° 323) Barreteau, Frédérique-Edwige. La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIXe siècle : Thomas Dobrée, (1810-1895). Thèse de Doctorat en Histoire de l'Art (dir. : Grivel, Marianne). Rennes : Université de Rennes 2, 2007, 2 volumes (cote : MEM 219 BAR). (p. 743, n° 466)