POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les gueux qui se battent

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.1578

Domaine

Titre

Les gueux qui se battent

Précision auteur

Van de Venne Adriaen Pietersz Adriaen : ?, 1599 ; ?, 1662 Bloemaert Cornelis : Utrecht, 1603? ; ?, 1692

Genre

masculin ; masculin

Ecole-pays

Flandres, Pays-Bas

Période de création

Période de l’original copié

1ère moitié 17e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur élt d'impr. en cm 26.8 ; Largeur élt d'impr. en cm 20.4 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35

Précisions inscriptions

Au recto : cachet encré, circulaire, MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée ; Etat avec l'excudit de Pieter Smith, seul état connu aujourd'hui., " All-arm All-arm " ; Dans la cuvette, en bas à gauche : " A. v. Venne Invent. "

Description

Deux gueux se battent au premier plan de la composition. Un nain, représenté à la droite de la scène, tente de retenir le mendiant qui donne un coup de pied. A la gauche de la composition un unijambiste tombe au sol. Il en profite pour faire un croche-pied au gueux qui tente de s'enfuir. Cette scène ne s'inscrit pas dans un paysage bien défini, en revanche, on aperçoit en arrière plan un ciel très menaçant. Un nuage épais et sombre envahit la presque totalité du second plan. Cette impression est renforcée par l'emploi du burin.

Contexte historique

Historique

Signée : cuvette, coin inférieur droit " Corn : Bloem. sculp. " Excudit : cuvette, entre la lettre et le nom du graveur " Pieter Smith Excud : "

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, legs, Nantes, musée Dobrée

Date acquisition

1896 acquis

Ancienne appartenance

Dobrée Thomas II

Informations complémentaires

Bibliographie

Musée Dobrée ; Bourcard, Gustave. Catalogue des estampes : musée Th. Dobrée. Nantes : Vié librairie ancienne et moderne, 1904. (p. 39, n° 260) Hollstein, Friedrich W. H.. Hollstein's dutch et flemish etchings, engravings and Woodcuts 1450-1700. Amsterdam : Van Gendt, 1974. (n° 323) Barreteau, Frédérique-Edwige. La pratique et le goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIXe siècle : Thomas Dobrée, (1810-1895). Thèse de Doctorat en Histoire de l'Art (dir. : Grivel, Marianne). Rennes : Université de Rennes 2, 2007, 2 volumes (cote : MEM 219 BAR). (p. 743, n° 466)

Les gueux qui se battent_0