POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le départ du "gaillot" sur la place du Familistère de Guise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1976-1-155

Titre

Le départ du "gaillot" sur la place du Familistère de Guise

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Millésime de création

1881/05

Mesures

Hauteur en cm : 6,8 ; Largeur en cm : 8,6 ; Hauteur montage en cm : 10,8 ; Longueur montage en cm : 16,4

Précisions inscriptions

À l'avers en haut au centre, légende manuscrite à la plume et à l'encre noire sur le carton de montage : « Familistère de Guise - | - Fête du Travail (1881) ». À l'avers en bas à droite, date manuscrite à la plume et à l'encre noire sous l'épreuve sur le carton de montage : « Mai 81 ». À l'avers en bas au centre, légende manuscrite à la plume et l'encre noire sur la carton de montage : « Départ du Gaillot ». À l'avers en haut à gauche, numérotation manuscrite au stylo à bille noir et au stylo à bille rouge : « 5772 (biffé) | 513 ». Au revers en haut à droite, date manuscrite au stylo à bille noir : « 1881 ». Au revers au centre, tampon du Musée de la Société du Familistère de Guise.

Description

Cette photographie appartient à un ensemble intéressant de cinq photographies anonymes conservées dans les collections du Familistère de Guise (inv. 1976-1-153 à 156 et 296). Ce sont des épreuves sur papier albuminé montées sur leur carton d’origine, datées de mai et septembre 1881. Les images ont été probablement réalisées par le même photographe, peut-être un amateur. Elles saisissent sur le vif des scènes de la vie quotidienne au Familistère. La photographie est prise du premier étage du pavillon central du Palais social. Au lendemain de la fête du Travail du Familistère, qui a eu lieu les 1er et 2 mai 1881, des forains ont démonté l’attraction installée au milieu de la place et achèvent d’en entasser les éléments dans une charrette. On ignore quelle est l’attraction foraine que la légende de la photographie désigne comme un « gaillot » (le journal du Familistère, Le Devoir, précise qu'on appelle ainsi à Guise un manège de chevaux de bois). Quelques enfants observent la scène à distance, avec nostalgie probablement, tout en se déplaçant : la plaque de verre n’a pu fixer d’eux qu’une trace légère. Sur la rive opposée de la place, vierge de tout aménagement, s’élève le groupe du théâtre et des écoles dans son état d’origine, avant son extension en 1882.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Hauts-de-France, Guise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, transfert de propriété, Guise, Familistère de Guise

Date acquisition

2006/12/30

Ancienne appartenance

Collection privée, Société du Familistère de Guise, 1968, Guise, Catalogue du Musée de la Société du Familistère de Guise n°5772, fol. 169 : "La fête du travail. préparatifs. 1881".

Informations complémentaires

Bibliographie

Le Devoir, t. V, n° 139, 8 mai 1881, p. 289-293. Le Devoir, t. V,II n° 244, 7 mai 1883, p. 290.

1/2
Le départ du "gaillot" sur la place du Familistère de Guise_0
Le départ du "gaillot" sur la place du Familistère de Guise_1