POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'entrée de l'usine Godin de Guise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1976-1-563

Titre

L'entrée de l'usine Godin de Guise

Précision auteur

Marie-Jeanne Dallet (Guise, 1872 ; Versailles, 1941),fille d'Emilie Dallet et nièce de Marie Moret, s'est initiée à la photographie à Nîmes en compagnie d'Auguste Fabre durant l'hiver 1896-1897. Dotée d'un talent certain dans ce domaine, elle réalise à l'été 1897 plusieurs vues du Familistère de Guise qualifiées par Marie Moret d'"intéressantes et instructives"

Genre

féminin

Période de création

Millésime de création

1897

Mesures

Hauteur en cm : 16,8 ; Largeur en cm : 12

Précisions inscriptions

Numéro manuscrit sur une étiquette collée sur l'épreuve : « 4608 ». Au revers, tampon à l'encre du Musée Godin de la Société du Familistère de Guise.

Description

Vue prise depuis la rue Sadi-Carnot, en venant depuis le Familistère de Guise et après le pont de l'Oise. Devant les grilles entrouvertes de l'entrée de l'usine Godin, plusieurs personnes posent de part et d'autres : des femmes à droite et des hommes et enfants sur la gauche. Des personnes sortent de l'usine par la petite porte de gauche et d'autres semblent les attendre dehors. ; . Consignées dans un album de vues, elles ont servi de source pour la production de diapositives pour conférences avec projection, données entre autres par Auguste Fabre (à l'exemple de celle donnée en mars 1898 au Musée Social à Paris). Une partie de ces vues, dont celle-ci, sert d'illustration à la brochure "Le Familistère de Guise illustré" parue à l'été 1900 et co-écrite par Auguste Fabre, Jules Jean Prudhommeaux, Emilie et Marie-Jeanne Dallet. En effet, en diffusant largement la brochure, Marie Moret précise dans plusieurs lettres que Marie-Jeanne est l'autrice des vues : "Les vues sont dues à Jeanne, c'est elle qui en a fourni les photographies, sauf celle n° 25 page 42, où la personne debout derrière les enfants est Jeanne elle-même. Alors c'était Emilie qui faisait le photographe, ce qu'elle eut bien été empêchée de faire page 51 vue n° 56 [...] Je passe aux initiales d'auteurs : D représente à la fois ma soeur et ma nièce qui ont largement concouru au texte et fourni toutes les vues." (Lettre de Marie Moret à Armand Grebel, le 12 septembre 1900 - n° inv. 2005-0-123, f. 243r, 244v). Les vues figurant dans "Le Familistère de Guise illustré" se retrouvant également dans l'album de vues ayant appartenu à Auguste Fabre, il est possible d'attribuer les clichés de cet album à Marie-Jeanne Dallet.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Hauts-de-France, Guise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, transfert de propriété, Guise, Familistère de Guise

Date acquisition

2006/12/30

Ancienne appartenance

Collection privée, Société du Familistère de Guise, 1968, Guise, Epreuve marquée du tampon du Musée de la Société du Familistère de Guise ; Catalogue du Musée de la Société du Familistère de Guise n°4608, fol. 133 : "carte postale, Entrée usine, 1905".

Informations complémentaires

Exposition

Guise 2022 : En bonne compagnie

Bibliographie

D. F. P., Le Familistère illustré [Dallet (Émilie), Fabre (Auguste), Prudhommeaux (Jules)], Le Familistère illustré. Résultat de vingt ans d’association. 1880-1900, Paris, Guillaumin & Cie, [1900], p. 53. L’Album du Familistère, Guise, Les Éditions du Familistère, 2017, p. 113.

1/2
L'entrée de l'usine Godin de Guise_0
L'entrée de l'usine Godin de Guise_1