POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Récréation des enfants des écoles du Familistère de Laeken

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1999-1-260

Titre

Récréation des enfants des écoles du Familistère de Laeken

Précision auteur

Marie-Jeanne Dallet (Guise, 1872 ; Versailles, 1941), fille d'Emilie Dallet et nièce de Marie Moret, s'est initiée à la photographie à Nîmes en compagnie d'Auguste Fabre durant l'hiver 1896-1897. Dotée d'un talent certain dans ce domaine, elle réalise à l'été 1897 plusieurs vues du Familistère de Guise qualifiées par Marie Moret d' « intéressantes et instructives ».

Genre

féminin

Période de création

Millésime de création

1898

Mesures

Hauteur en cm : 12 ; Largeur en cm : 17

Précisions inscriptions

À l'avers en haut à droite, numérotation manuscrite au stylo à bille sur une étiquette collée sur l'épreuve : « 6072 ». Au revers, date manuscrite au crayon : « 1895 ». Au revers, légende manuscrite au stylo à bille : « voir Bruxelles ». Au revers, légende manuscrite au crayon : « voir Mr Delzard ». Au revers, numérotation manuscrite sur une étiquette collée au revers de l'épreuve : « 4072 ».

Description

Des écoles, des bains et un lavoir sont construits en 1888-1889 au pied du pavillon d’habitation du Familistère de Laeken tout juste achevé. Les équipements doivent mettre les membres belges de l’Association coopérative du capital et du travail sur un pied d’égalité avec leurs confrères français. Les écoles sont situées entre le pavillon d’habitation au sud et les jardins potagers au nord, qu’on voit à l’arrière-plan de la photographie. Sur sa façade est, le bâtiment présente une galerie couverte, sur le modèle de celle qui entoure la crèche du Familistère de Guise. Si l’on en juge par les acrobaties auxquelles se livrent les enfants pendant la récréation sur le garde-corps de la galerie, ils jouissaient d’une certaine liberté. Les jouets mis à leur disposition sont des instruments de l’éducation attrayante familistérienne. Grâce à l'étude de la correspondance de Marie Moret entamée en 2021 au sein du projet FamiliLettres cette photographie est désormais attribuée à Marie-Jeanne Dallet (1872-1941), nièce de Marie Moret, qui pratique la photographie en amatrice dès 1897. C’est en septembre 1898 que Marie Moret, Émilie et Marie-Jeanne Dallet se rendent à Bruxelles pour prendre des photographies du Familistère belge. Ces vues, qualifiées par Marie Moret d'« intéressantes et instructives », ont servi à la réalisation de diapositives pour conférences avec projection, données entre autres par Auguste Fabre. Une partie de ces vues a également servi d'illustrations pour la brochure Le Familistère illustré… parue à l'été 1900 et co-écrite par Auguste Fabre, Jules Jean Prudhommeaux, Émilie et Marie-Jeanne Dallet.

Sujet représenté

scène ; jeu ; enfant

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Laeken, Familistère de Guise Godin

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, transfert de propriété, Guise, Familistère de Guise

Date acquisition

2006/12/30

Ancienne appartenance

Collection privée, Société du Familistère de Guise, 1968, Guise, Voir Catalogue du Musée de la Société du Familistère de Guise, n°6072, fol.177 : "Succursale de Belgique, Les enfants des écoles, 1892" (2 épreuves).

Informations complémentaires

Bibliographie

Guise, archives du Familistère de Guise : catalogue manuscrit du musée de la Société du Familistère de Guise, sans date, fol. 177, n° 6072 ; correspondance de Marie Moret (inv. n° 1999-9-51 à 60 et 2005-0-122 à 129). Le Devoir, t. XII, n° 528, 21 octobre 1888, p. 675 ; Le Devoir, t. XIII, 1889, p. 591 ; Le Devoir, t. XXII, 1898, p. 679. Vanderhulst (Guido), « Anciennes poêleries Godin à Laeken Bruxelles », dans L’album du Familistère, Guise, Les Éditions du Familistère, 2017, p. 130-141.

1/2
Récréation des enfants des écoles du Familistère de Laeken_0
Récréation des enfants des écoles du Familistère de Laeken_1