POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le chargement d'une voiture de livraison à l'usine Godin de Laeken

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1999-1-282

Titre

Le chargement d'une voiture de livraison à l'usine Godin de Laeken

Précision auteur

Marie-Jeanne Dallet (Guise, 1872 ; Versailles, 1941), fille d'Emilie Dallet et nièce de Marie Moret, s'est initiée à la photographie à Nîmes en compagnie d'Auguste Fabre durant l'hiver 1896-1897. Dotée d'un talent certain dans ce domaine, elle réalise à l'été 1897 plusieurs vues du Familistère de Guise qualifiées par Marie Moret d' « intéressantes et instructives ».

Genre

féminin

Période de création

Millésime de création

1898

Mesures

Hauteur en cm : 13 ; Largeur en cm : 16,5

Précisions inscriptions

À l'avers en haut à droite, numérotation manuscrite au stylo à bille sur une étiquette collée sur l'épreuve : « 6032 ». Au revers, légende manuscrite à l'encre : « Chargement d'une voiture de | livraison ». Au revers, légende manuscrite : « Don de Mme Vve Bourgeois | à Bruxelles ». Au revers, tampon à l'encre du Musée Godin de la Société du Familistère de Guise. Au revers, légende manuscrite au stylo à bille bleu : « Le personnel de l'usine de | Laeken vers 1895 ».

Description

La manufacture Godin-Lemaire occupe des ouvriers à Bruxelles dès 1852. Des ateliers fonctionnent à Forest, au sud de la capitale belge, en 1854. Mais ce n’est qu’après l’échec de l’aventure du Texas que Jean-Baptiste André Godin établit une véritable succursale industrielle en Belgique. En 1858, il acquiert au nord de Bruxelles, à Laeken, le site d’une manufacture d’impression sur coton pour y installer une fonderie. À Guise, jusque 1900, et à Bruxelles, le transport des produits au départ des usines du Familistère s’effectue par la route : par voiture à cheval puis, au XXe siècle, par camion. La fonte de fer des appareils domestique résiste mal aux chocs et les aléas des transports est une cause de déboires pour l’entreprise. Aussi, la question du conditionnement des appareils pour la livraison est-elle importante. La photographie d’une voiture de livraison de la Société du Familistère à Bruxelles à la fin du XIXe siècle, montre comment les appareils sont conditionnés pour l’expédition. Les pieds et tous les éléments mobiles (portes, tiroir, grilles, tampons, galerie) ont été démontés, et le corps de chauffe est rembourré de paille. Les appareils ainsi dépouillés sont empilés sur la voiture, une couche de paille séparant les étages. Le chargement semble toutefois sommaire et on peut se demander comment il peut résister aux soubresauts de la route. La photographie a été prise dans la cour de l’usine de Laeken, devant le bâtiment des bureaux, reconnaissable à l’auvent de son entrée (visible par exemple sur la photographie inv. n° 1999-1-253 des collections du Familistère). Les personnes qui posent devant la voiture sont vraisemblablement des employés des bureaux de l’usine. La photographie a été prise par Marie-Jeanne Dallet, fille d'Émilie Dallet et nièce de Marie Moret, à l'occasion de son séjour au Familistère belge en septembre 1898.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Laeken, Familistère de Guise Godin, indéterminé

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un syndicat mixte, transfert de propriété, Guise, Familistère de Guise

Date acquisition

2006/12/30

Ancienne appartenance

Collection privée, Bourgeois (Veuve), 20e s., Bruxelles, Voir inscription au revers. ; Collection privée, Société du Familistère de Guise, 1968, Guise, Epreuve marquée du tampon du Musée de la Société du Familistère de Gusie ; Catalogue du Musée de la Société du Familistère de Guise, n°6032, fol.176 : "Succursale de Belgique, Le chargement d'une voiture de livraison, 1895" (1 épreuve 12 x 17 cm).

Informations complémentaires

Bibliographie

Guise, archives du Familistère de Guise : catalogue manuscrit du musée de la Société du Familistère de Guise, sans date, fol. 176, n° 6032.

1/2
Le chargement d'une voiture de livraison à  l'usine Godin de Laeken_0
Le chargement d'une voiture de livraison à  l'usine Godin de Laeken_1