2004-8-1
Calorifère n° 140 dit poêle phare
après 1888
Hauteur en cm : 133 ; Largeur en cm : 56,5 ; Profondeur en cm : 56,5
Marque de fabrique moulée en creux sur la bague située sous le fût supérieur : « DEQUENNE & Cie - GUISE (AISNE) - Anc. Mon GODIN ».
Ce calorifère spectaculaire et élégant était destiné aux lieux publics (grands magasins, salles de café ou de restaurant…). Il avait la capacité de chauffer un volume de 225 m3. L’appareil brule le coke ou l’anthracite. Le fût supérieur contient un réservoir d’une contenance de 12 kg de combustible, qui se charge par le couvercle du dessus. Le calorifère est en fonte de fer ordinaire moulée avec grand soin ; les ornements sont en fonte de fer nickelée. La panse est entièrement en fonte ajourée garnie de mica. Le feu est visible de tous côtés, d’où le surnom de l’appareil : « poêle phare ». La bague sous le fût supérieur porte l’inscription, moulée en creux : « Dequenne & Cie. Ancienne Mon Godin ». Le modèle apparaît dans le l’album général de 1898 de la Société du Familistère de Guise. Il figure encore dans l’album de 1914 avec la raison sociale Dequenne & Cie. Mais il est vraisemblable qu'on ait renoncé à commander une nouvelle gravure du calorifère après la retraite de Dequenne en 1897. Les catalogues postérieurs à 1914 ne présentent plus l’appareil, dont les plaques-modèles ont pu être détruites pendant la Grande Guerre.
France, Hauts-de-France, Guise, usine Godin, Guise
propriété d'un syndicat mixte, achat, Guise, Familistère de Guise
2004/10/23
Collection privée, Massal François
Guise 2005 : Un autre chantier I ; Guise 2006 : Un autre chantier II
Album général de la Société du Familistère de Guise Dequenne & Cie, Saint-Étienne, Imprimerie, lithographie et papeterie A. Waton, novembre 1898.