37.675 ; 974 (Notarié, La Charlonie) ; AG 019907 (Jupiter)
tête d'homme
chypro-archaïque
H.3.7 ; la.3.6 ; Ep.3 ; H. totale 7.3 ; la. totale 3.6 ; Ep. totale 4
Argile beige orange (AGER). Pâte rose. Restes de matière blanche. Il s'agit d'un travail de qualité, assez soigné. ; Le visage est triangulaire, les pommettes sont hautes et osseuses. Les yeux sont grands et bordés d'un bourrelet épais pour les paupières. L'oreille droite, seule subsistante, est décollée. La chevelure descend très bas sur le front, au-dessus du bourrelet sourcilier bien arqué. Sur le dessus de la tête, les cheveux sont travaillés en côtes fines, à la manière des perruques égytiennes. Derrière les oreilles, la chevelure se déploie en éventail. Les AGER décrivent une femme au yeux à fleur de tête et aux cheveux longs.
Les Antiquités grecques étrusques et romaines du musée du Louvre pensent que c'est une tête de femme. ; Madame Decaudin pense que c'est un homme de Chypre.
Chypre (lieu d'exécution), Ionie (lieu d'exécution)
propriété de la commune, legs, Laon, musée archéologique municipal
1937
Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921
Cette tête, de style égyptisant, rappelle que Chypre a eu, au cours de son histoire, de nombreux liens avec l'Egypte, et notamment que la domination égyptienne du milieu du VIe s. av. J.C. (569.546) avait amené dans l'île des modes nouvelles, aussi bien dans les vêtements que dans la coiffure. ; Lieu de création supposé.
Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (n°90, p.83.)