37.871 ; 223 (Notarié, La Charlonie)
chypro-archaïque
H.38 ; D.. 26.9
Pâte beige. Engobe beige. Décor peint bichrome noir ayant viré au brun, et rouge. ; Base annulaire. Panse très renflée qui est un compromis entre le corps sphérique et le tonnelet. Col cylindrique assez court; l'ouverture est pincée et la lèvre mince. Anse bifide de la lèvre à l'épaule. L'organisation du décor est circulaire et verticale : un disque multiple de petite dimension occupe le centre de la composition; il est entouré de cinq cercles tracés au trait épais et, au-delà d'un champ libre , de deux autres cercles toujours au trait épais. Le champ libre est occupé par dix-huit petits disques multiples. Sous l'anse, un motif représentant un homme barbu, en silhouette, tourné vers la gauche dans l'attitude de la course et le bras droit levé. L'oeil est de face, traité par un point dans un espace réservé. Le bras gauche est écarté du corps et la main est en crochet. Cette figure s'inscrit entre quatre petits disques multiples. Du côté du bec verseur sont tracés six petits disques multiples. Sur le col, des lignes et des bandes horizontales de part et d'autre d'une frise de disques multiples réunis par deux traits parallèles. La lèvre et l'anse sont recouvertes de peinture noire.
Chypre (lieu d'exécution)
propriété de la commune, legs, Laon, musée archéologique municipal
1937
Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921
Les vases ornés de figures humaines sont relativement rares dans la céramique de Chypre. Il est à noter que celles-ci sont toujours en action; elles ont été classifiées selon leur occupation ou leur attitude par V. KARAGEORGIS et J. des GAGNIERS, ' La céramique Chypriote de style figuré, Age du fer' (1050-500 av. J.C.), Rome, 1975. L'exemple ci-dessus entre dans le groupe (IX, 14) des 'figures humaines isolées', p.35.
Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (n° 33, p.62 et 63.)