L 668
Vivant Denon replaçant dans leur tombeau les restes du Cid et de Chimène
Fragonard : Grasse, 1780/10 ; Paris, 1850/11/10
masculin
France
1809
Hauteur en m 0.395 ; Largeur en m 0.315 ; Hauteur avec cadre en m 0.530 ; Largeur avec cadre en m 0.450 ; Epaisseur avec cadre en m 0.050
signature, inscription
signature en bas à gauche : 'A. Fragonard', en lettres cursives brunes, sous le pied droit de l'homme de gauche ; inscription au revers du châssis : 'M Denon directeur des musées découvre à Burgos le tombeau du Cid' inscrit au crayon et à l'encre noire
La scène se déroule dans une chapelle du monastère de San Pedro de Cardeña, près de Burgos (Espagne). Eclairé par un rayon de lumière venant de l'angle supérieur gauche, est ouvert tel un coffre le tombeau du Cid et de Chimène. Il est entouré de quatre personnages. Au centre, Vivant-Denon, enveloppé dans une cape blanche, vu de profil gauche et éclairé par le faisceau lumineux, tient respectueusement un crâne qu'il s'apprête à replacer dans le tombeau. Devant lui, est accroupi un homme qui ramasse un os de la main droite. Au premier plan, à gauche, un homme, vu presque de dos, assiste à la scène. En arrière plan à droite, un quatrième, porte un casque et une cape verte. La peinture est exécutée dans un camaïeu de brun.
Thème historique abordé plusieurs fois : Vivant Denon remettant dans leurs tombeaux les restes du Cid et de Chimène de Adolphe Roehn (tableau RF 1988-52, conservé au Louvre), aquarelle de Zix : Denon replaçant les ossements du Cid dans son tombeau, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts exécutée d'après une esquisse réalisée in situ
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Saint-Quentin, musée des beaux-arts Antoine Lécuyer
date d'acquisition inconnue
Provenance indéterminée
'De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830', catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975. (p. 211, pl. 129, en noir et blanc et, p. 410-412, n° 57, notice par Jacques Foucart) 'Dominique-Vivant Denon. L'oeil de Napoléon', catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000 (p. 481 (repr. couleur) et p. 482, n° 608, notice par Marie-Anne Dupuy)
Jean Chatelain, 'Dominique-Vivant Denon et le Louvre de Napoléon', Paris, Librairie académique Perrin, 1973. (p. 273, repr. pl. hors-texte, entre les p. 192 et 193, dernière du cahier (attribué à Adolphe Roehn).) 'Dominique-Vivant Denon. L'oeil de Napoléon', catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000 Sous la direction de Pierre Rosenberg, 'Question de style. Dessins XVII...XIXe s., musée Denon, les collections', Le bec en l'air éditions, 2008 (p. 96, n° 48, repr., notice par Marie-Anne Dupuy-Vachey.) Nuria Sanz Gallego, 'Denon : conciencia y práctica de lo 'universal' en las artes', dans 'Illustración y liberalismo, 1788-1814', catalogue d'exposition, Madrid, 18 octobre 2008 - 11 janvier 2009, p. 323-327. (p. 325, repr)