LT 119 ; 104 (Inv. 1849, n°) ; 92 (Cat. Fleury-Brière, 1954, n°)
Tête de vieillard
?, vers 1626 ; ?, vers 1690
Italie
Hauteur en m 0.460 ; Largeur en m 0.380 ; Hauteur avec cadre en m ; Largeur avec cadre en m ; Epaisseur avec cadre en m
cachet
ni signé, ni daté ; cachet, en bas à droite : Cachet de cire rouge de la collection Maurice-Quentin De La Tour
Tête d'homme âgé, vu de trois-quarts gauche, la tête tournée vers la gauche et le regard baissé. Presque chauve, n'ayant sur le sommet du crane et sur les tempes que quelques mèches de cheveux blancs, l'homme porte une moustache et une barbe blanches fournies.
étude, oeuvre en rapport
Actif à Naples au milieu du XVIIe siècle. L'attribution est proposée à l'occasion de la constitution du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe siècle - XIXe siècle) ; voir aussi : Tête de vieillard (LT 120)
ROSSI Nunzio (utilisateur)
propriété de la commune, Saint-Quentin, musée des beaux-arts Antoine Lécuyer
2003 entrée matérielle
Collection privée, De La Tour Maurice-Quentin ; Collection privée, Delatour Jean-François, 1788 ; Collection privée, Ecole de dessin de Saint-Quentin, 1807 mars 22, (Registre des délibérations du bureau de l'administration de l'école royale gratuite de dessin, Archives municipales de Saint-Quentin, X8, folio 19 verso.)
'Catalogue de la collection des pastels de Delatour et des autres tableaux de différens maîtres se trouvant dans les Salles d'Etude de l'Ecole gratuite de Dessin de Saint-Quentin', Saint-Quentin, Imprimerie d'Ad. Moureau, propriétaire du 'Journal de Saint-Quentin', Grand'Place, 7, 1856, 12 pages. En page 12 figure la mention 'Nota. Les numéros de ce Catalogue correspondent à ceux qui ont été placés sur les Tableaux, en 1849, par les soins de MM. les administrateurs de l'Ecole de Dessin.' (p. 11, n° 104 'Autre étude de tête de vieillard, à l'huile') 'Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856', Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée Delatour, p. 20, n° 104)