MN 298 ; 445 (Bouchor n°)
Intérieur d'une maison marocaine à Fès (titre inscrit)
Paris, 1853/09/17 ; Paris, 1937/10/27
masculin
France
1930
Hauteur avec cadre en cm 54.1 ; Largeur sans cadre en cm 45.2 ; Hauteur hors cadre en cm 32.7 ; Largeur hors cadre en cm 23.7
signé, annotation, titre
Signé en bas à droite : JF Bouchor. ; inscription manuscrite : Intitulé sur le cartel en carton fixé sur le cadre : FES - INTERIEUR D'UNE MAISON MAROCAINE. Au revers du panneau. Inscription manuscrite au crayon : Intérieur d'une / maison marocaine / Fès. Etiquette de Blanchet à Paris portant l'inscription manuscrite 445
Huile sur bois ; Cadre en bois doré et marie-louise en tissu.
Des carreaux de faïence blanche et bleue entourent le bassin aux parois onduleuses d'où s'élance le jet retombé en chrysanthème nacré qui s'effeuille. Il y a des arbres, des orangers, des citronniers, un vieux figuier. Il y a des roses, beaucoup de roses, qui se mêlent aux branches et aux feuillages, et tournent vers la lumière leurs petites figures extatiques. Qu'il est captivant, ce patio-jardin, restreint mais de proportions parfaites ! C'est vraiment l' hortus conclusus des litanies, le jardin secret et bien fermé, empli d'arômes et de silence. [Mauclair C. et Bouchor J.-F., Fès ville sainte, Paris, Henri Laurens, 1930, p.102].
objet en rapport
en rapport avec : Bouchor : Maroc, Fès - Intérieur maison marocaine
Afrique, Maroc, Fez (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Noyon, musée du Noyonnais
1936
Collection de l'artiste, Bouchor Joseph Félix
Donation Joseph Félix Bouchor, Noyon, Salle des fêtes, 9 août 1936 - septembre 1936 (sans catalogue). L'exposition fut inaugurée le 9 août 1936 à 15 heures à la Salle des fêtes de Noyon, sous la présidence de M. Abel Lefranc, membre de l'Institut, Professeur au Collège de France et Président d'honneur du Comité du musée du Noyonnais, et en présence de l'artiste. Etaient présentés 282 tableaux offerts par le peintre à la Ville de Noyon pour le musée qui devaient être aménagé dans l'ancien évêché, l'actuel musée du Noyonnais inauguré le 9 août 1948 [voir notice d'exposition Noyon, Hôtel de Ville, 1931 : Exposition rétrospective ...]. L'exposition devait également comprendre les deux tableaux offerts au musée par monsieur et madame Abel Lefranc, une Descente de croix de l'école italienne du 16ème s. et une scène de la chouannerie par Charles Lefebvre. [Mémoires de la Société Historique de Noyon, t. 28 ; M. Vincant, Historique de la création du musée d'après les notes de M. Laporte, géomètre à Noyon, 29 septembre 1965, document dactylographié conservé à la Bibliothèque municipale de Noyon (copie dans la documentation du musée)].
Mauclair (Camille) et Bouchor (Joseph Félix), Fès ville sainte, Paris, Henri Laurens, 1930 (Oeuvre en rapport reproduite page 103.)