POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Santa Maria dei Fiore et le campanile à Florence (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MN 293 ; 120 (Bouchor n°)

Dénomination

Titre

Santa Maria dei Fiore et le campanile à Florence (titre inscrit)

Précision auteur

Paris, 1853/09/17 ; Paris, 1937/10/27

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur hors cadre en cm 46.5 ; Largeur hors cadre en cm 33 ; Hauteur avec cadre en cm 60 ; Largeur sans cadre en cm 47.5

Inscriptions

signé, annotation, titre

Précisions inscriptions

Signé en bas à gauche : JF Bouchor. Intitulé sur le cartel en carton fixé sur le cadre : FLORENCE - SANTA MARIA DEI FIORE. Au revers du châssis - Sur la traverse centrale, étiquettes manuscrites à la plume : Santa Maria del Fiore / et le Campanile / Florence / par J.F. Bouchor / 40 rue Guynemer / Paris 6° et 120.

Description

Huile sur toile ; Cadre en bois gravé, peint et doré.

Précisions sujet représenté

église Santa Maria dei Fiore

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Noyon, musée du Noyonnais

Date acquisition

1936

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Bouchor Joseph Félix

Informations complémentaires

Exposition

Donation Joseph Félix Bouchor, Noyon, Salle des fêtes, 9 août 1936 - septembre 1936 (sans catalogue). L'exposition fut inaugurée le 9 août 1936 à 15 heures à la Salle des fêtes de Noyon, sous la présidence de M. Abel Lefranc, membre de l'Institut, Professeur au Collège de France et Président d'honneur du Comité du musée du Noyonnais, et en présence de l'artiste. Etaient présentés 282 tableaux offerts par le peintre à la Ville de Noyon pour le musée qui devaient être aménagé dans l'ancien évêché, l'actuel musée du Noyonnais inauguré le 9 août 1948 [voir notice d'exposition Noyon, Hôtel de Ville, 1931 : Exposition rétrospective ...]. L'exposition devait également comprendre les deux tableaux offerts au musée par monsieur et madame Abel Lefranc, une Descente de croix de l'école italienne du 16ème s. et une scène de la chouannerie par Charles Lefebvre. [Mémoires de la Société Historique de Noyon, t. 28 ; M. Vincant, Historique de la création du musée d'après les notes de M. Laporte, géomètre à Noyon, 29 septembre 1965, document dactylographié conservé à la Bibliothèque municipale de Noyon (copie dans la documentation du musée)].

Santa Maria dei Fiore et le campanile à Florence (titre inscrit)_0