MN 1774
Bouton de clef de voûte pendante
1528, 1918
Hauteur en cm 18 ; Largeur en cm 21 ; Profondeur en cm 19
Calcaire tendre sculpté
Fragment de bouton de clé pendante de forme circulaire, orné d'un ange volant, la chevelure flottante, vêtu d'une tunique plissée. Provient de la travée centrale de la voûte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dont les boutons des clés pendantes sont figurés. Sur la clé de la croisée d'ogives est représentée la colombe de l'Esprit-Saint, entourée de six retombées dans les quartiers ornées d'anges tenant des phylactères, à l'intérieur d'une couronne aux clés ornées de six anges aux mains jointes. La construction de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, à l'origine de l'Assomption de la Vierge ou du Trépas, fut commencée sous l'épiscopat de Charles de Hangest (1501-1525), qui céda au chapitre une parcelle du domaine épiscopal, et achevée après la mort de celui-ci survenue le 29 juin 1528. Elle ouvre dans le bas-côté sud, entre la seconde et la quatrième travée de la nef. Les ornements de la chapelle furent endommagés pendant la Révolution où elle servit d'écurie. André Collin entreprit sa restauration en 1929 à la suite des bombardements de 1918.
Restaurations du 19e siècle ou du 20e siècle
France, Hauts-de-France, Oise, Noyon (lieu de création, lieu d'utilisation)
Provenance, Noyon, cathédrale, chapelle de Hangest, (Provient de la travée centrale de la voûte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (de Hangest). Probablement bouton d'une fausse-clé de quartier. )
propriété de la commune, affectation, Noyon, musée du Noyonnais
1996
ville de Noyon
Moët de la Forte-Maison C.A., Antiquités de Noyon, Rennes, 1845. (p.297 et suivantes) Lagouge Marie : Pré-inventaire du dépôt lapidaire de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, mémoire de maîtrise d'architecture médiévale sous la direction de Monsieur Arnaud Timbert, maître de conférences, Université des Sciences Humaines et Sociales de Lille III, U.F.R. d'Histoire de l'Art, session septembre 2003