MN 2003.1.35 ; 2003.35 (Numéro marqué sur l'objet :) ; 140 (Numéro marqué sur l'objet)
Hauteur en cm 137 ; Largeur en cm 66 ; Epaisseur en cm 50
numéro
numéro, sur une face de liaisonnement inscription peinte sur une des faces de liaisonnement d'un des claveaux moulurés. : 140
Calcaire tendre, très friable et crayeux, sculpté ; Traces de ciseau droit horizontales (2/3 mm). Traces d'éclat au ciseau légèrement dessinées sur les faces de liaisonnement des claveaux sculptés ; Traces de ripe (1/2 mm) ; Tenon de fer de 17 cm de haut composé d'une clavette de 15 cm de long ; Pierre très blanche. Plusieurs couches de badigeon ; Clef de voûte pendante avec claveaux. Cette clef de voûte pendante ornait la voûte de la travée centrale de la chapelle. Les claveaux sculptés formaient la couronne centrale et les claveaux moulurés (liernes et ogives) délimitaient les quartiers internes de la couronne. Embrèvement rectangulaire sur la partie supérieure (18,5 x 8,5 cm). Partie centrale ornée de motifs épars sur chaque face de la clef : collier de perles, candélabre, rubans, guirlande se terminant en spirale ornée de rainures, motifs feuillagés. De part et d'autre de la clef, naissance de quatre claveaux. Deux sont moulurés et trois ornés de motifs décoratifs : petites rainures verticales, frise de languettes reliées par une tige et une frise de grande rainures incisées à la romaine. Petits crochets et motifs floraux flanquent les parties latérales de la clef et font la jonction entre deux claveaux sculptés.
France, Hauts-de-France, Oise, Noyon (lieu de création)
propriété de la commune, affectation, Noyon, musée du Noyonnais
2003
Provenance, Noyon, cathédrale, chapelle N.D. de Bon-Secours, (Cette clef de voûte pendante ornait la voûte de la travée centrale de la chapelle.) ; Ville de Noyon
Lagouge Marie : Pré-inventaire du dépôt lapidaire de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, mémoire de maîtrise d'architecture médiévale sous la direction de Monsieur Arnaud Timbert, maître de conférences, Université des Sciences Humaines et Sociales de Lille III, U.F.R. d'Histoire de l'Art, session septembre 2003 (vol. III)