2006.E.1
Patinage aux flambeaux (Péronne)
DUFOUR : Peintre péronnais (né en 1830), frère cadet du peintre Jules Dufour, Edmond est élève d'Auguste Dehaussy aux côtés de Charles-Henri Michel et Louis Debras. Edmond, dont certains contemporains disent qu'il était le Dufour à avoir le plus de talent artistique, a néanmoins très peu produit et ses œuvres, diffusées localement, furent anéanties par les ravages de la Première Guerre Mondiale. Edmond Dufour donna lui-même des cours de dessin à un autre jeune peintre picard d'origine : Auguste Cabuzel. ROEVENS : Graveur illustrateur pour Le Monde Illustré
France
1864 vers
Hauteur en cm 15.5 ; Largeur en cm 20.2
Signature dans le dessin, coin inférieur droit : ROEVENS ; Inscription, sous le dessin : Patinage aux flambeaux, fête donnée par les habitants de la ville de Péronne (Somme) - D'après le croquis de M. Dufour.
Scène extérieure nocturne. Plusieurs centaines de spectateurs réunis autour de patineurs portant des flambeaux et des drapeaux. Sur la droite on distingue une fanfare. Dans le ciel des feux d'artifice. Cette fête populaire se déroule en janvier 1864 sur les étangs gelés de Péronne. Le croquis est réalisé par le peintre péronnais Edmond Dufour et sera publié dans le Monde Illustré du 30 janvier 1864. Le Musée de Péronne exposait le dessin original jusque 1916.
Péronne (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Péronne, musée Alfred Danicourt
2006
DURAND Bruno
le Monde Illustré du 30 janvier 1864