POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Poupée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2005.5.15 ; CE2005.5.0.3

Dénomination

Appellation

baigneur ; Poupon

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Epoque

époque contemporaine

Mesures

H. 59, l. 29 (Exterieures)

Inscriptions

inscription concernant le lieu d'exécution, inscription concernant le propriétaire

Précisions inscriptions

inscription concernant le lieu d'exécution : MADE IN JAPAN (transcription) ; en haut du dos ; Inscription moulée ; inscription concernant le propriétaire : J Henri (transcription) ; sur le cou à l'intérieur ; au crayon gris

Description

Gros poupon en celluloïd vêtu d'un short bleu marine à ceinture rayée jaune et orange (boucle en plastic), d'un tee-shirt blanc et d'un gilet blanc à rayures bleues tricoté à la main avec deux boutons en métal et nacre.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Asie, Japon (lieu d'exécution), Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Julien-d'Asse (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

À partir des années 1920, le Japon devient le premier pays exportateur de jouets en celluloïd. La production est ralentie lors de la Seconde Guerre mondiale, puis reprend à la fin du conflit surtout pour l'exportation vers le marché américain. (lieu d'éxécution)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Poupon ayant appartenu à Jacqueline Favro, la donatrice mais aussi selon l'inscription située dans le cou du poupon à un certain J Henri. ; Très robustes, légers et surtout lavables, les baigneurs en celluloïd ont connu un grand succès. Teinté dans la masse, facile à mettre en ?uvre par moulage, les multiples avantages du celluloïd n'échappèrent pas aux fabricants de jouets. Ceux-ci abandonnèrent d'autant plus facilement la porcelaine et la cire principalement utilisés jusqu'alors. ; La poupée en celluloïd fut une véritable révolution dans le jeu de la petite fille, enfin elle pouvait faire la toilette de son baigneur, l'emmener partout et lui faire prendre des bains de mer! Le celluloïd ou plus exactement le nitrate de cellulose camphré ou acétate de cellulose est une substance constituée de déchets de coton, de camphre, d'acides sulfurique et nitrique pressés à chaud. Il est considéré comme la première matière plastique. Les jouets en celluloïd apparaissent aux États-Unis vers 1880, mais la vogue des baigneurs en France se situe plutôt dans les années 1920 pour ne cesser qu'à la fin des années 1950. La fabrication des jouets en celluloïd, matière inflammable, sera dès lors interdite. ; Favro Jacqueline (nom d'utilisateur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, don manuel, musée de Salagon

Date acquisition

2005

Ancienne appartenance

don de FAVRO Jacqueline (2005)

Informations complémentaires

Exposition

C'est quoi, exactement, un musée d'ethnologie ?: Mane (France), du 24 avril 2015 au 1er décembre 2015

1/3
Poupée_0
Poupée_1
Poupée_2