03 29
instrument des gavots
inconnu
Longueur en cm 6.1 ; Largeur en cm 4.5 ; Hauteur en cm de la partie coudée : 2.3 ; Poids en g 12.22
Objet en acier moulé ; Petit instrument formé d'une boucle ovale ouverte se prolongeant en deux branches parallèles dont la section est à quatre pans. Une languette plate soudée au milieu de la boucle traverse les branches et se termine en S à l'extérieur du cadre en acier.
France (lieu de création), (lieu d'utilisation)
L'exécutant tient l'instrument de sa main gauche dans sa bouche entreouverte et fait vibrer de sa main droite la languette. La bouche sert de caisse de résonance et de modulateur.
20e siècle
propriété de la commune, achat, Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence
1971
BAZAR QUAGLIA
L'instrument de musique populaire, usages et symboles, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 28 novembre 1980 - 19 avril 1981 (Incertitude : certaines guimbardes de nos collections ont été exposées au musée d'arts et traditions populaires à Paris : peut-être celle-ci?)
L'instrument de musique populaire, usages et symboles, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 1980 ... (Catalogue d'exposition au musée national des arts et traditions populaires 28 novembre 1980-19 avril 1981.) DOURNON-TAURELLE, Geneniève, Les guimbardes du musée de l'homme. Paganino, n°6. (La guimbarde par le petit bout de la languette, février-mars 1999) GAYAUD, Pascal, La guimbarde, méthode.