03 47
masculin
1900 entre, 1910 et
Hauteur en cm totale : 90 ; Largeur en cm perpendiculaire à la hauteur : 40 ; Largeur en cm du haut d'un montant à l'autre : 43.5 ; Epaisseur en cm de 2.3 à 9 ; Poids en g 1750
étiquette (français, latin)
étiquette imprimée : A l'intérieur de la caisse : 'Grande fabrique napolitaine / de Mandolines, Mandoles, Guitares et Violons / Mandolines système banjo Modèle déposé / Morra / Mandolines classiques breveté SGDG / (...) 47 rue Adolphe Thiers MARSEILLE'
Instrument de musique en bois présentant des éléments en métal, en ivoire, en os et en nacre ; CAISSE DE RESONANCE Elle est forme de lyre, concave au niveau des montants et convexe dans le bas de l'instrument. Elle ne comporte pas de joug transversal. 1. La table d'harmonie La table est en sapin ; sur son pourtour deux minces filets parallèles noirs. Le chevalet, monoxyle, collé à la table est en forme de croissant de lune avec deux bandes parallèles arrondies en relief, l'une sur laquelle sont attachées les cordes, l'autre, le sillet, muni d'une baguette incrustée, en ivoire. La rosace, évidement en forme de coeur, se trouve au milieu d'un cercle sombre décoré de quatre incrustations similaires, motifs floraux en bois plus clair. 2. Le dos de l'instrument Le fond est en noyer avec une bande médiane en acajou 3. Les éclisses Les éclisses et leur prolongement (montants en forme de cornes) sont en noyer sur les faces externes et internes. Deux pièces symétriques serties dans le dos et les éclisses, (15 et 19,5 cm), au niveau de la rosace sont en forme de feuilles ; la pièce côté genou de l'exécutant, si celui-ci est droitier, est la plus petite. MANCHE Le manche, en palissandre, a une touche en ébène qui comprend 17 barrettes en laiton. La touche est ornée de repères : incrustations de cinq croisettes en nacre dans les 5ème, 7ème, 10ème, 12ème , 15ème cases et d'un rond en nacre dans la 17ème case. Le sillet du haut du manche est en ivoire. TETE DE L'INSTRUMENT Le chevillier en bois clair comporte un mécanisme à vis et six chevilles en fer dont le bouton est en os. Les six cordes métalliques sont encore sur l'instrument
Présence d'un décor de fleur sur le pourtour de la rosace
Instrument moderne et trapu. Le style des marqueteries, le bord d'éclisse et les mécaniques au chevillier font penser aux guitares du début du 20e siècle
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu de création), France (lieu d'utilisation)
S'utilise comme une guitare classique.
3e quart 20e siècle
1968
propriété de la commune, achat, Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence
1968 entrée matérielle