05 25
tarraïette,rossignol
inconnu
Hauteur en cm 8.8 ; Largeur en cm 7
terre cuite vernissée ; Sifflet à eau en forme de cruche, recouvert d'une glaçure vert foncé (à l'exception du pied). Son corps en forme de coupe dont la base serait cylindrique est surmonté d'une encolure à large ouverture. Une anse fixée au rebord de l'encolure du côté du goulot verseur rejoint le point diamétralement opposé en formant un arceau au-dessus de l'ouverture. Le goulot verseur tient lieu de bec d'instrument à vent (canal et biseau). Le pied en couronne comporte une assise plate.
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Vallauris (lieu de création), France (lieu d'utilisation)
En soufflant dans l'embouchure qui se prolonge dans le corps de l'objet rempli d'eau, on obtient un son imitant le chant du rossignol. ; A partir du moyen âge, l'usage des sifflets en terre cuite comme jouet est attesté. Le document le plus ancien est le décret pris par le juriste et philosophe arabe Averroès (1126-1198) qui condamne l'usage du sifflet en terre cuite comme jouet chrétien. Au 15ème siècle, la liste des objets de poterie nécessaires à un ménage comporte les sifflets pour les enfants.
1ère moitié 20e siècle
propriété de la commune, achat, Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence
1980
Jouets d'argile: les tarraïettes provençales / Lombard, Chantal (auteur) Publié avec le concours de l'Office Régional de la Culture Conseil Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur, la participation du C.N.R.S. et le soutien du Ministère de la Culture. - Marseille : P. TACUSSEL, Editeur, 1987. - 85 p. : Illustration en couleur, en noir et blanc, Photographie, Archive; Hauteur de couverture : 23 cm. bibliographie. - ISBN 2-903963-27-4.