DE 642
Portrait de Charles Wakefield-Mori
23 septembre 1865, Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) - 7 avril 1938, Paris En 1866, Marie-Clémentine Valadon emménage avec sa mère à Montmartre. À l’âge de 15 ans, elle devient modèle, posant pour de nombreux peintres dont Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec. Elle se fait appeler Suzanne, adoptant le nom que Toulouse-Lautrec lui donne en référence à l’épisode biblique de « Suzanne et les Vieillards ». En 1883, elle donne naissance à Maurice Utrillo et réalise un autoportrait au pastel, première œuvre connue qu’elle signe du nom Suzanne Valadon. Il faudra ensuite attendre 1892 pour qu’elle peigne ses premières œuvres sur toile. Son ami Edgar Degas sera un de ses plus importants collectionneurs. Elle fait partie des artistes-femmes pionnières qui ont participé à l’essor du jeune Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, un Salon qui s’est revendiqué dès son ouverture comme un salon féministe selon le principe établi en 1889-1890 lors de sa scission avec le Salon officiel.
féminin
France
1922
H. 86.3, l. 71.2, P. 9.5 (Avec cadre) ; H. 68.5, l. 57.5 (Sans cadre)
signature et date en bas à droite
huile sur toile
Le marchand d’art et collectionneur Charles Wakefield-Mori (Londres, 1867 – Monaco, 1959), installé en France depuis le début du 20e siècle, deviendra dans les années 1930, le conservateur du Musée national de la Principauté de Monaco. Ses portraits et celui de son épouse réalisés par Suzanne Valadon, Raoul Dufy, Marcel Leprin témoignent des relations amicales et professionnelles qu’il a créées tout au long de sa carrière. Avant de disparaître, il laissera sa collection à la ville de Menton. Elle est aujourd’hui conservée au Palais de Carnolès, le musée des beaux-arts de Menton depuis 1977.
propriété de l'Etat, donation sous réserve d'usufruit, musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou), Menton, musée des beaux-arts
dépôt, Menton, musée des beaux-arts
1939