97.2.1
inconnu
25-220
époque Han
Longueur : 41 cm ; Hauteur : 30 cm ; Épaisseur : 0,3 cm
Applique représentant un phènix de profil, tourné vers la gauche, les ailes et la queue relevées. Pièce décorative en bronze doré découpé présentant des perforations permettant de la fixer.
Dans les coutumes funéraires dans l'ouest de la Chine sous les Han de l'Est, la représentation du phénix est généralement en lien avec le culte du ciel et la quête taoïste de l'immortalité.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
Probablement province du Sichuan
Cette applique est à rapprocher d'une groupe d'objets du même type conservé au Minneapolis Institute of Art. Il est indiqué sur le site internet de cet établissement que des archéologues chinois ont vérifié que ces appliques servaient de décoration de tombes dans le cadre de funérailles pendant la dynastie des Han de l'Est (25-220). On ne sait pas comment elles étaient disposées ou ce sur quoi elles étaient fixées, peut-être sur un mur de la chambre funéraire ou les cotés d'un cercueil en bois laqué. Plus certaine est la signification religieuse, surtout taoïste, exprimée par plusieurs de ces objets. Le motif du phénix est vraisemblablement le signe du rang élevé de l'occupant de la tombe.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
1997/11/13 acquis
Comparatif au Minneapolis Institute of Art, n° d'inventaire 2003.137.1 : https://collections.artsmia.org/art/77446/phoenix-plaque-china
L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent, musée départemental des arts asiatiques, Nice, 2019.
Jean-Pierre Diény, "Le Fenghuang et le phénix", Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 5, n°5, Kyoto : Ecole française d'Extrême-Orient, 1989-1990, p. 1-13.